Métabolisme azoté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Métabolisme azoté



  1. #1
    P1Boy

    Métabolisme azoté


    ------

    Bonsoir!

    J'ai un soucis dans un cours de Bioch

    Concernant le métabolisme de l'azote aminé, il y a apparemment 3 étapes disons:

    - Transamination, de celle-ci j'ai compris qu'en gros, un acide aminé donne, par transamination via vitamine B6, son NH3 à un alpha cétoglutarate pour donner donc l'acide glutamique + acide alpha cétonique du précédent AA désaminé. Jusque là je pense que je suis correct

    - Désamination oxydative (cette étape là me pose problème), je n'arrive pas à faire le bilan final. Apparemment selon mon cours on obtient un NH3 libre, un cétoacide. On me parle de monoamine oxydase et de glutamate deshydrogénase (qui serai une exception)...

    - Synthèse de glutamine, ici je comprends que l'acide glutamique recueille les NH3 "libres" de la désamination oxydative (donc de deux AA?), ceci fait on obtient la glutamine qui contient deux amines et les transportent au foie ou aux reins pour se faire désaminer.

    Pouvez vous donc m'aider à comprendre cette deuxième étape SVP ça m'aiderai dans mes révisions

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Métabolisme azoté

    Bonsoir

    La biochimie se traite en biologie

    Déplacé en conséquence

    Pour la modération

  3. #3
    Loupsio

    Re : Métabolisme azoté

    je connais la voie de la glutamine, la transamination et l'assimilation réductrice,
    ducoup je pense que ce que tu appelle désamination oxydative c'est l'assimilation réductrice


    Si c'est ça, tu part d'un Alpha ceto-glutarate (c'est ce que tu appelle cetoacide), et grâce a la GDH (glutamate deshydrogenase), il va y avoir réduction au niveau de la cetone de l'alpha ceto glutarate et un ajout de fonction amine pour donner du glutamate

    en gros tu as l'alpha cetoglutarate et grâce a la GDH tu obtiens du glutamate par reduction de la cetone
    Dernière modification par Loupsio ; 19/12/2012 à 13h22.

  4. #4
    Loupsio

    Re : Métabolisme azoté

    Je viens de comprendre pourquoi tu appelle ça desamination oxydative et pas assimilation réductrice

    En fait c'est la voie inverse pour toi normalement,
    Tu pars d'un glutamate, et il va y avoir oxydation sur le carbone qui porte le NH3 pour former un alpha cetoglutarate (le cetoacide) et le NH3 libre qui vient de partir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    P1Boy

    Re : Métabolisme azoté

    Ok cool merci je pense avoir compris, faut dire qu'entre acide glutamique/glutamate/glutamine et tout les alpha céto acide, il y a où se perdre >.<

    Désolé du retard je n'avais pas vu de mail donc je pensais que personne ne m'avait répondu

    Merci encore

  7. #6
    Loupsio

    Re : Métabolisme azoté

    De rien
    d'ailleurs si ca peut t'aider, saches que glutamate et acide glutamique c'est la même chose
    (au même titre que acide lactique et lactate... et tous les mots qui finissent en -ate sont des acides...-ique)

    et ceto-acide n'est pas un nom de molécule, juste pour préciser qu'il y a une cétone et un acide carboxylique dans la molécule
    Bonne chances

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Métabolisme
    Par Alexa-Gyndom dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2012, 12h10
  2. [Biologie végétale] métabolisme C3 et C4
    Par invite11072496 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 15h32
  3. métabolisme c4 ,c4
    Par invite11072496 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2011, 17h54
  4. [Microbiologie] metabolisme
    Par invite9b16a182 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2010, 14h21
  5. [Microbiologie] Co-métabolisme
    Par invite484d3c2b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 03h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...