[Biologie végétale] Déterminer la présence de vase dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Déterminer la présence de vase dans l'eau



  1. #1
    scaypapa

    Déterminer la présence de vase dans l'eau


    ------

    Bonsoir,
    je suis en 1ere S et dans le cadre de mon TPE je souhaiterais arriver à montrer la présence de vase dans de l'eau prélevée dans un étang par exemple.
    J'ai beau chercher je ne trouve pas d'informations sur Internet et je me tourne donc vers ce forum en dernier recours.
    La vase semble être le résultat de la sédimentation, je voulais savoir s'il était possible de montrer la présence de ces fameux sédiments responsables de la vase au microscope. Si ce n'est pas possible, existe-t-il d'autres expériences permettant de montrer la présence de vase dans un échantillon d'eau ?

    Merci par avance pour votre réponse, même un petit mot qui pourrait me mettre sur une piste me suffira

    -----

  2. #2
    acuna_matata

    Re : Déterminer la présence de vase dans l'eau

    Tout dépendant le matériel auquel tu as accès et la quantité de sédiments présents, je suggère un prélèvement d'échantillon d'eau d'étang que tu auras agité et en concentrer les sédiments par évaporation. Tu pourrais aussi les filtrer et peser ton filtre sec avant et sec après filtration (tu dois avoir accès à une balance électronique précise pour cela toutefois si tu as peu de sédiments). Si tu as des sondes de colorimétrie permettant de mesurer la transparence de l'eau ça pourrait aller aussi, tant qu'il n'y a pas trop de particules autre que la vase.

    bonne chance!
    Aucun problème

Discussions similaires

  1. Test pour déterminer la présence de sucre ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2016, 11h01
  2. Vitesse uniforme d'abaissement de l'eau dans un vase
    Par invitefc8b47e8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2011, 21h35
  3. y a t'il presence d'un champ magnetique dans l'eau
    Par invite14b74958 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2009, 08h51
  4. [TPE] Présence de l'eau sur Terre
    Par AqUaTeRa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 03h59
  5. Déterminer la concentration d'aluminium dans l'eau
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2004, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...