[Génétique] Analyse de méiose en vrac (haplontes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Analyse de méiose en vrac (haplontes)



  1. #1
    Sribibi

    Analyse de méiose en vrac (haplontes)


    ------

    Bonjour,

    J'assmate pas mal le forum ces temps d'examens approchants

    J'ai beau regarder dans mon cours mais je ne trouve pas la réponse à ma question qui est par rapport à la ségrégation 1/4 1/4 1/4 1/4 du croisement de deux souches de saccharomyces (trp+,ala-) x (trp-,ala+).

    On obtient 1/4 de chaque (avec les deux recombinés). En dessinant la méiose je n'arrive pas à dire si les gènes sont liés ou indépendants car en comptant les crossing over j'arrive à obtenir le même résultat dans les deux cas.

    Ca doit être évident mais je comprends pas....help...

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Analyse de méiose en vrac (haplontes)

    Bonjour !

    Ce lien te sera peut être utile.
    (C'est un PowerPoint, je t'ai copié directement le lien du site, pas de soucis à avoir.)

  3. #3
    Sribibi

    Re : Analyse de méiose en vrac (haplontes)

    Je te remercie beaucoup Htu, ç'a ma beaucoup aidé !

    Meilleurs voeux

  4. #4
    Sribibi

    Re : Analyse de méiose en vrac (haplontes)

    Mmm je reviens sur ma question de départ par rapport à l'analyse de méiose en asques non ordonnées :

    Je trouve les mêmes possibilités d'asques que les 2 gènes soit liés ou pas en fait. En comptant les crossing over (ou non)=> Ditype parental, Tétratypes, et 4 recombinés.

    Quelqu'un ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Taz_79

    Re : Analyse de méiose en vrac (haplontes)

    Salut,

    Si je me souviens bien de mes cours de génétique, pour déterminer si les gènes sont indépendants où liés, il faut calculer la fréquence de recombinaison ou encore la distance génétique (d= nb de recombiné / nb total) où 1cM=0.01 fréquence. Du coup si ta distance est < à 50cM alors tes gènes sont liés et si c'est > ou = à 50cM alors c'est indépendant.
    Sinon pour ton exo il faudrait que tu regardes le nombre de DP et de DR. Car si je me souviens lorsque DP = DR alors les gènes sont indépendants et si DP>DR alors ils sont liés et il faut calculer la distance génétique. Voici un lien qui pourrait t'aider : http://www.ufrsdv.u-bordeaux2.fr/cms...ent-TD-GEB.pdf
    Mais je trouve ça bizarre que tu obtiennes la même chose dans les 2 cas.

    Bonne soirée
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  7. #6
    Sribibi

    Re : Analyse de méiose en vrac (haplontes)

    DP = DR --> Indépendants et DP > DR --> Liés

    Tu complètes la réponse à ma question ! Merci beaucoup

  8. #7
    Taz_79

    Re : Analyse de méiose en vrac (haplontes)

    De rien. bonne année
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

Discussions similaires

  1. Fleurs en vrac
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2011, 08h06
  2. Association liège en vrac et ouate en vrac
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 21h53
  3. vrac en détuilant
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2009, 07h56
  4. Questions en vrac
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 22h15
  5. Génétique des haplontes
    Par invitecfb758d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2006, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...