[Divers] Oxygènation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxygènation de l'eau



  1. #1
    Doum80

    Oxygènation de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un exposé je cherche la vitesse d’oxygénation de l'eau. Bon je sais qu'elle varie en fonction de l'agitation du milieu, de la température, de la concentration déjà présente d'oxygène etc... mais j'ai un peu de mal à mettre la main sur des valeurs qui pourrait me donner une idée. Par exemple la vitesse de diffusion de l'oxygène de l'air dans un verre d'eau. Enfin bref si quelqu'un pourrait m'indiquer un lien ou me donner une estimation (avec la source) de la vitesse de diffusion de l’oxygène (cm2/s) il serait bien aimable : )

    En vous remerciant par avance

    -----
    Dernière modification par Doum80 ; 03/01/2013 à 15h56.

  2. #2
    Htu

    Re : Oxygènation de l'eau

    Bonjour Doum80.

    Il n'est pas évident de donner une vitesse de dissolution moyenne de l'O2 dans l'eau. Enfin, moi j'en suis incapable, il y a tellement de variables à prendre en compte.
    Je regarde ce que je peux trouver sur le sujet, mais qui sait, sûrement que quelqu'un sait, et qu'il va passer nous éclairer !

    Bon courage pour ton exposé.
    (Quel est le sujet général de l'exposé? L'oxygénation de l'eau? ou c'est plus large?)

  3. #3
    Doum80

    Re : Oxygènation de l'eau

    Coucou et merci de m'avoir répondu.

    En fait, oui je fais un exposé sur l'oxygénation de l'eau (les conséquences écologiques etc).

    Et je voulais utiliser un TP que l'on a fait en biologie afin de servir d'exemple (on a déterminé la concentration en O2 en utilisant la glucose oxydase, qui utilise comme substrat du glucose et de l'O2 pour donner une lactone et de l'H2O2).

    Mais dans ce cas la, on utiliserait un bécher à l'air libre que l'on agite très faiblement (avec un barreau aimanté). On s'amuse à regarder les vitesses initiales par ajout de concentration croissante en glucose (en se basant qu'à 25°C dans l'eau distillée la concentration d'O2 à 760mm Hg est de 8,25mg/L soit 0,26mM, donc en faisant bien attention de mettre une quantité suffisante d'enzyme pour qu'elle ne soit pas saturée en oxygène), et on dose l'H2O2.

    Si on prend un petit volume (pas trop petit non plus pour les mesures) genre 20-30mL, l'oxygène sera très vite consommé et je pense qu'on pourra le voir sur la cinétique de Michaelis et Menten car on aura vite (pour des concentrations élevées en glucose) une valeur maximale de la vitesse de la réaction qui dépendra de la diffusion de l'oxygène passant de l'air à l'eau ! On peut déterminer ainsi le nombre de mole d'oxygène qui arrive dans le milieu par minute, et c'est pour ca que je cherche ce genre de valeur pour donner un exemple.

    Le plus simple sera d'utiliser une cellule qui mesure le taux d'O2 mais je me suis dis que ca serait plus parlant à l'assemblée d'utiliser ce qu'on a tous fait en TP.

    J'ai trouvé plein de tables amusante ici (http://www.anhydre.eu/2010ysi-iss/YS...sous-10-09.pdf) mais y'a pas ce que je veux : (

Discussions similaires

  1. Problème oxygénation
    Par Mr Canard dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 06h50
  2. Oxygénation
    Par invite3a661b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 13h35
  3. Oxygénation des cellules vs. antioxydants...Je suis perdu!
    Par Sans Nom dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 06h45
  4. Défibrination Oxygénation
    Par invite0ceebb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...