Biochimie: Cinétique enzymatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biochimie: Cinétique enzymatique



  1. #1
    inviteba8a9ac5

    Biochimie: Cinétique enzymatique


    ------

    Bonjour!

    J'ai un gros souci avec les différents modèles d'enzymes qu'on a vu en cours:
    je n'arrive pas à comprendre c'est quoi une enzyme michaelienne, ni la différence qu'il existe entre ce type d'enzyme et une enzyme coopérative ou allostérique (au niveau de la cinétique).
    Et aussi, sur base de quoi par exemple, je pourrais dire "c'est tel type d'enzyme".

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite24267bf1

    Lightbulb Re : Biochimie: Cinétique enzymatique

    Salut ;

    une enzyme mechalien c'est une enzyme qui applique la régle du v=Vmax.s / Km+s c'est une enzyme qui catalyse un seul substrat ( cas rare des enzymes ) .
    pour les enzymes allostériques entre dans la partie de la régulation enzymatique ( chaque enzyme à deux sites , site catalytique et site régulateur

    Dans la plupart des réactions du métabolisme , il y'as toujours une réaction de régulation , cette étape est trés importante et l'enzyme qui catalyse cette réaction clée est dites enzyme allostérique est comme une enzyme classique reconnu un substrat et le transfome en produit , mais ces enzymes en plus la capacité de reconnaitre une ou plusieurs molécules qui module leurs activités on les appelles les effecteurs allostériques qui peuvent étre positive ou négative

    je souhaite que ma réponse vous a t'elle été utile Merci :$ :$

    Langerhans@

  3. #3
    inviteba8a9ac5

    Re : Biochimie: Cinétique enzymatique

    D'abord merci de m'avoir répondu =D

    Mais en fait, le problème c'est surtout avec les courbes (quand on fait la vitesse en fonction de la concentration en substrat)

    Apparemment, les enzymes michaelienne ont une courbe hyperbolique alors que la courbe des enzymes allostériques (ou coopérative? je sais pas la différence) est une sigmoïde.
    Et en soi, je ne comprends pas ce que ca signifie ^^

  4. #4
    invite2db69bfb

    Re : Biochimie: Cinétique enzymatique

    Salutations !

    Apparemment, les enzymes michaelienne ont une courbe hyperbolique alors que la courbe des enzymes allostériques est sigmoïde
    Oui ! Ceci est du à leur mode de fonctionnement différent.

    Ce site te renseignera précisément sur le mode d'action. Tu as les enzymes conventionnelles (Michaeliennes) et les enzymes allostériques en bas.
    (L'enzyme allostérique a une courbe sigmoïde car la fixation d'un effecteur est requise avant que sont activité soit enclenchée. Les enzymes michaeliennes agissent sans activation préalable si le substrat est présent.)

    J'espère que tu y verras plus clair !
    Bon courage pour la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cinétique enzymatique
    Par invitec0a626b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2012, 10h56
  2. [Exercice] Cinétique enzymatique
    Par invitec5debdc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 00h59
  3. TP Biochimie - cinétique enzymatique
    Par lauren-gbx dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 17h19
  4. cinétique... non enzymatique
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2005, 18h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...