[Biologie Moléculaire] Chaîne respiratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaîne respiratoire



  1. #1
    Came31

    Chaîne respiratoire


    ------

    Bonjour,

    Au sujet de la phosphorylation oxydative, je pensais que le NAD+ réduit libérait ses 2 protons et ses 2 electrons et que l'ubiquinone s'en emparait. Pourtant sur le schéma on s'aperçoit qu'en plus du QH2, on a 4 protons qui sont libérés dans l'espace inter-membranaire, d'où proviennent-ils ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chaîne respiratoire

    bonjour
    les protons proviennent de la matrice mitochondriale elle même.

  3. #3
    Came31

    Re : Chaîne respiratoire

    Ah oui, effectivement je viens de m'apercevoir que le transfert d'electron est couplé avec une pompe à protons, merci ^^
    J'ai encore une autre question, au niveau du complexe 3, je n'ai pas trés bien compris ce qui se passait. L'ubiquinol libère un electron au cytochrome B, un autre au Fe-S et ensuite je ne vois pas comment ces électrons vont parvenir au cytochrome c.
    Merci d'avance

  4. #4
    Htu

    Re : Chaîne respiratoire

    Salut Came31.

    Donc comme tu l'as dit :
    L'ubiquinol libère un electron au cytochrome B, un autre au Fe-S
    Le cytochrome b lui concerne la boucle retournant vers l'ubiquinol.
    Le centre Fe-S lui est appelé centre accepteur 'mono-écletronique' (Une électron à la fois). C'est lui qui fera l'intermédiaire entre l'électron provenant de l'ubiquinol et le cytochrome c, qui se retrouvera alors avec son noyau Fe2+. L'électron transporté par cette hémoprotéine sera amené au complexe IV, et la suite tu la connais.

    En espérant que ceci te soit utile,
    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Came31

    Re : Chaîne respiratoire

    Je suis désolée je crois que je n'ai pas tout à fait compris
    Le trajet du Fer-S, ok, par contre le cytochrome b...c'est un peu moins évident ^^ Qu'entend-tu par "le cytochrome b concerne la boucle retournant vers l'ubiquinol" ?
    Merci d'avance !

  7. #6
    Htu

    Re : Chaîne respiratoire

    Le cytochrome b ne va pas transporter des électrons vers le complexe suivant. ^^'
    (Plutôt comme ça que je voulais le dire)

  8. #7
    Came31

    Re : Chaîne respiratoire

    Ah d'accord !
    ...Et...question débile : il va où ? ^^'

  9. #8
    Htu

    Re : Chaîne respiratoire

    Il va rester dans le complexe III.
    Les électrons qu'il va transporter serviront à refaire de l'ubiquinone. (Oxydation, car il récupère H+ et e-)
    Cette ubiquinone (Q) qui pourra de nouveau être sujette à la cytochrome c reductase.

    Right?

  10. #9
    Came31

    Re : Chaîne respiratoire

    Ah oui, je vois... donc en fait, si je comprend bien, le cytochrome b récupère de la part de l'ubiquinol un proton et un éléctron, or il lui en faut deux pour être réduit en ubiquinone, non ? Donc, est-ce qu'il "attend" jusqu'à recevoir ses 2 protons et éléctrons de deux ubiquinols différents (1 proton/électron de chaque) avant de les retourner à un ubiquinone, qui sous sa forme réduite retournera à la cytochrome c réductase ?
    Je sais pas si je suis trés claire, mais je trouve que ça fait beaucoup "d'allers-retour" pour deux pauvres petits électrons

  11. #10
    Htu

    Re : Chaîne respiratoire

    Pas tout a fait. (Excuse pour ce détail qui peut être t'emmêle les pinceaux... )

    En fait :

    2QH2 vont libérer 2x2H+et 2x2e-.

    > Les H+ sortent dans l'espace intermembranaire de la mitochondrie.
    > 2e- sont pour l'accepteur Fe-S qui les transmettront à C.
    > 2e- sont pour le cytochrome b qui les restituera pour former de nouveau un QH2. Ceci se passe dans la membrane de la mitochondrie. (Donc oui il en faut un autre pour que 2QH2 repartent donner leurs électrons.)

    Voilà un schéma qui complétera ma réponse.


    (
    Source)

    En espérant avoir été plus clair.
    Dernière modification par Htu ; 08/01/2013 à 21h53.

Discussions similaires

  1. Chaîne respiratoire mitochondriale
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 08h18
  2. [Biologie Cellulaire] la chaîne respiratoire
    Par invite2bcd7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2010, 21h11
  3. [Biochimie] Chaine respiratoire
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2009, 12h11
  4. [Biochimie] Chaîne respiratoire
    Par invite8ec204ad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 12h27
  5. [Biochimie] Chaîne respiratoire
    Par crevettte dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...