[Biochimie] l'histidine !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

l'histidine !



  1. #1
    proxyma

    Question l'histidine !


    ------

    Bon jour !
    SVP est ce que voue pouvez m'expliquer pourquoi l'histidine peut elle agir comme tampon à pH=6 ?

    -----

  2. #2
    langerhans

    Lightbulb Re : l'histidine !

    Salut

    Pour avoir la réponse de votre question , on fait référence au tableau du PH , L'hestidine est un acide aminé qui porte deux fonctions carboxylique , l'un est sur le carbone alpha et l'autre est sur le carbone gamma , on effet a Ph=6 l'hestidine atteind les Phs situé au tableau , toute les fontion vont attraper un protons en devenant neutre

    j'espére que je t'ai bien expliqué





    Langerhans @

  3. #3
    emiiliie

    Re : l'histidine !

    L'histidine contient, au niveau de sa chaîne latérale, une fonction au caractère basique (au niveau d'un azote qui peut capter un proton, c'est une fonction imine je crois mais je ne suis plus sûre). Cette fonction a un pKA = 6. donc on peut utiliser l'histidine pour préparer une solution tampon à pH6.

    D'une façon générale, pour préparer un tampon, on utilise un couple acide/base faible dont le pKA est proche du pH souhaité. Ex : tampon phosphate à pH proche de 7.

  4. #4
    LXR

    Re : l'histidine !

    Langerhans fait attention à ce que tu racontes. Je vois bien que tu es plein de bonne volonté pour aider les autres, mais en racontant n'importe quoi tu fais exactement l'inverse. Je ne sais pas où tu vois que l'histidine a deux fonctions carboxyliques (elle en a une seule, celle qu'ont en commun tous les acides aminés sur leur chaine principale). L'effet tampon provient des azotes conjugués du cycle imidazole de l'histidine. La bonne explication a été apportée par emiiliie (pas facile tous ces "i" ).
    Never give up.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    proxyma

    Re : l'histidine !

    merci à tous pour vos réponses !
    donc je peux conclure que qd le ph=pka je peux préparer une solution tonpon c'est ça ??

  7. #6
    langerhans

    Unhappy Re : l'histidine !

    Désolé pour l'erreur XRL et merci de me couriger

    L’histidine est synthétisée à vitesse trop lente chez l’enfant. Seuls les nourrissons ont besoin d’un apport exogène(lait maternel).elle est indispensables en période de croissance.
    L’histidine (His, H) est l’un des 22 acides aminés qui entrent dans la composition des protéines.

    Structure de l’histidine

    Comme tout acide aminé, l’histidine possède deux groupements fonctionnels : un groupe carboxyle (COOH) et un groupe amine (NH2). Sa chaîne latérale a un caractère basique et comporte un cycle imidazole.

    Fonction de l’histidine

    L’histidine est un acide aminé non essentiel sauf durant l'enfance et la grossesse. C’est également le précurseur de l’histamine et de la carnosine.

Discussions similaires

  1. Dosage de l'histidine par hcl
    Par liseee dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2012, 17h13
  2. [Biochimie] Courbe d'ionisation de l'histidine
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2012, 19h52
  3. Biochimie: l'histidine
    Par roro91 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2012, 00h10
  4. [Exercice] {Bioch} - Dosage de l'Histidine par HCL
    Par inviteed869ee5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2009, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...