Bonjour,
Je me demande ce qu'est une élément transposable.
J'ai lu attentivement la page Wikipedia sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...t_transposable
Et ... je n'ai pas compris grand chose, car je n'ai visiblement pas le niveau minimum requis pour comprendre ces informations.
Déjà, je suis perturbé par la première phrase :
"Un élément transposable, appelé parfois transposon, est une séquence d'ADN capable de se déplacer et de se multiplier de manière autonome dans un génome, par un mécanisme appelé transposition."
Je croyais que mon génome était fixé pour toute ma vie. Or, là, on dirait que mon génome se transforme, avec des éléments transposables qui se déplacent ou se multiplient. Bizarre.
Il doit me manquer une information : A quel moment la transposition a-t-elle lieu ? Je n'ai pas trouvé cela dans Wikipedia (ai-je mal cherché ?).
Lorsqu'un transposon se déplace, ça change quoi pour l'organisme vivant concerné ?
A priori, naïvement, je me dis que ça doit être très grave.
Je fais un parallèle avec l'informatique (oui, je suis informaticien, nul n'est parfait): si je prend un bout d'un fichier (un programme ou des données par exemple) et que je le déplace ailleurs dans le fichier, il y a de forte chance que ça fasse planter le programme !
Pour les cuisiniers : si dans une recette de cuisine, je prend un bout de la recette qui est au début et je le déplace à la fin, mon gateau risque d'être bizarre. Pire, si je recopie plusieurs fois le morceau.
Comment expliquer à un novice comme moi qu'on peut prendre un bout d'ADN et le déplacer ailleurs ou le multiplier sans conséquence facheuse pour l'organisme ?
Je me doute qu'il faut des connaissances énormes pour bien comprendre cette notion de transposition, mais est-il possible de me donner quelques éléments d'information qui pourraient m'aider au moins à éclaircir un peu le sujet ?
-----