adn des jumeaux est il l mem?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

adn des jumeaux est il l mem?



  1. #1
    invitef7a3858c

    adn des jumeaux est il l mem?


    ------

    slt,les vrai jumeaux sont issus d'une mitose du zygote;cela induit t il que de vrais jumeaux sont semblables en tout points?ont ils le meme ADN?si oui pourquoi dit on que les empreintes digitales des hommes ne sont jamais similaires?merci de debattre du sujet avec moi

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : adn des jumeaux est il l mem?

    BOnjour

    Essaie de faire attention à l'orthographe à l'avenir (plus agréable pour tout le monde).

    Si on considère que l'ADN est le même, ce qui est vrai en théorie (une récente étude montre quelques différences), il ne faut pas oublier que le phénotype est influencé par l'environnement. Ainsi, les empreintes digitales peuvent différer.

  3. #3
    Loupsio

    Re : adn des jumeaux est il l mem?

    Les empreintes digitales (tout comme la forme exact du sillon a l'arrière du crane) ne sont pas définis par les gènes mais par la vie intra-utérine
    Et au delà de ça deux jumeaux peuvent avoir des différences effectivement liés a l'environnement qui agit sur l'expression des gènes
    Une expression différentes des mêmes gènes donnera deux individus différents

  4. #4
    Amanuensis

    Re : adn des jumeaux est il l mem?

    Pour compliquer encore les choses, ce n'est pas pareil pour les jumeaux et pour les jumelles !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : adn des jumeaux est il l mem?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pour compliquer encore les choses, ce n'est pas pareil pour les jumeaux et pour les jumelles !
    Alors là, tu viens de piquer ma curiosité !!! Tu n'aurais pas une source avec plus d'info ?

  7. #6
    Amanuensis

    Re : adn des jumeaux est il l mem?

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Alors là, tu viens de piquer ma curiosité !!! Tu n'aurais pas une source avec plus d'info ?
    Pas besoin de source: j'évoquais juste le fait que l'un des deux chromosomes X est inhibé au hasard, cellule par cellule, à un certain stade de la grossesse. Le choix du X bloqué n'est pas déterminé génétiquement, ce qui fait que le chromosome X exprimé dans une région du corps donné n'est pas nécessairement le même pour les deux jumelles.

    (Phénomène visible chez les chats par exemple, le chromosome X portant un gène pouvant affecter la couleur du pelage.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/02/2013 à 18h38.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : adn des jumeaux est il l mem?

    Anecdote : le premier chat cloné a été une chatte, et avec une couleur de pelage telle que le X intervenait. Résultat : le clone, pourtant génétiquement identique à l'originale, avait un pelage très différent !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Dr. Zoidberg

    Re : adn des jumeaux est il l mem?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas besoin de source: j'évoquais juste le fait que l'un des deux chromosomes X est inhibé au hasard, cellule par cellule, à un certain stade de la grossesse.
    Merci pour les compléments d'info !!! Je ne connaissais pas ce phénomène

  10. #9
    toothpick-charlie

    Re : adn des jumeaux est il l mem?

    cela dit, la question portait sur l'ADN et à ce niveau c'est la même chose pour les paires de jumeaux de filles ou de garçons. Il me semble que l'inhibition d'un des deux gènes homologues du chromosome X chez les femelles se fait au cours du développement, mais reste déterminé lors du remplacement des cellules une fois le développement achevé (les chattes au pelage "écaille de tortue" ne changent pas de couleur en vieillissant).

  11. #10
    Amanuensis

    Re : adn des jumeaux est il l mem?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    mais reste déterminé lors du remplacement des cellules une fois le développement achevé (les chattes au pelage "écaille de tortue" ne changent pas de couleur en vieillissant).
    Oui. Une fois le blocage fait, toutes les cellules descendant de la cellule héritent du blocage.

    PS : Pour la question, on lit "cela induit t il que de vrais jumeaux sont semblables en tout points ?". Je ne vois pas en quoi mon intervention méritait une critique sur ce point.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Nemoclay

    Re : adn des jumeaux est il l mem?

    Les séquences de leur ADN sont identiques. De manière imagée on peut voir l'information génétique comme une partition de musique et bien une même partition de musique peut s'interpréter différemment. En effet un même génome peut produire plusieurs "corps" (phénotypes) selon les conditions environnementales (différences de température, exposition à des rayonnements, à certaines molécules etc..) . On parle de plasticité phénotypique.

    Les origines de ces différences sont complexes et variés, quelques exemples:
    - Modifications des protéines par les conditions environnementales
    - Modification de la structure de l'ADN (pas des séquences) par un marquage biochimique du génome (ajout de groupements méthyles, acétyles etc...) ce qui va influencer l'expression des gènes.
    Dernière modification par Nemoclay ; 04/02/2013 à 20h06.

Discussions similaires

  1. Paradoxe des jumeaux
    Par Zefram Cochrane dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/12/2012, 23h28
  2. [Génétique] Est-ce que les vrais jumeaux ont des empreintes digitales identiques ?
    Par nature33 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2011, 18h18
  3. [Génétique] Même ADN, hors jumeaux
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2008, 19h01
  4. Paradoxe des jumeaux
    Par physeb dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/05/2007, 14h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...