Est-ce que l'on peut expliquer la conservation et non conservation des exons/introns de l'ADN par l'épissage du Pré ARNm ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne Aprem'
Myriam
-----
04/02/2013, 17h25
#2
invite2db69bfb
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
386
Re : Exons/Introns
Bonjour !
L'épissage des messagers est un processus qui sert à rendre 'utilisable' un ARNm. Je ne pense pas qu'elle soit le lieu de la sélection des différents Introns / Exons car en plus de ça elle agit sur un ARN, et non sur l'ADN portant l'information génétique.
C'est plus au niveau de mutations sur l'ADN que la conservation ou non de certains Introns et Exons aura lieu ou non.
Exemple : Un Exon contient un gène codant pour une protéine apportant un avantage sélectif à l'individu exprimant ce gène. La sélection naturelle tendra à conserver cette nouvelle protéine et l'exon que contient le gène. A l'inverse, si cet exon est muté et que la non expression de la protéine est désavantageuse pour l'individu, alors la sélection tendra à l'éliminer.
Pour les Introns, c'est un peu la même bataille, sauf qu'eux ne sont pas codant (hors mis une petiiiiiiiiiite partie). Cependant, une mutation dans un Intron peut conduire à des maladies, alors que ces régions ne sont pas codantes !!! Et de ce fait, l'intron sera éliminé par la sélection naturelle.
L'épissage des ARNm n'a pas trop son mot à dire ici. ^^'
Elle sert, à ce que je sais en tous les cas, à rendre l'ARNm fonctionnel (Et elle ne sera pas la seule modification post transcriptionnelle).
En espérant que ça te donne un point de réflexion supplémentaire.