Bonjour à tous!
Je recherche des schémas, des cours de lycée pour avoir un rappel détaillé de toutes les étapes de la méiose mais je n'en trouve pas. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ces différentes étapes?
-----
14/02/2013, 21h38
Meiosis
Re : Rappel méiose
Bonjour,
Rapidement deux divisions successives sans phase S entre les deux mais la méiose est bien précédée d'une phase S avec réplication de l'ADN.
La première division est appelée division réductionnelle et la seconde division équationnelle.
Puis ensuite la cellule entre en méiose, à la fin elle donnera 4 cellules génétiquement différentes (gamètes).
La méiose est constituée de :
prophase 1 : pouvant être séparée en cinq grandes étapes elle-même :
leptotène, zygotène, pachytène, diplotène, diacinèse
en gros pendant cette phase il y a condensation de l'ADN, décondensation avec fort taux de transcription, recondensation et crossing-over (brassage intra-K)
métaphase 1 : alignement aléatoire des chromosomes homologues sur la plaque équatoriale (brassage inter-K)
anaphase 1 : séparation des chromosomes homologues
télophase 1 : séparation des cellules, reformation de l'enveloppe nucléaire (2 cellules à n chromosomes à deux chromatides)
prophase 2
métaphase 2
anaphase 2 : séparation des chromatides soeurs
télophase 2 : séparation des cellules, reformation de l'enveloppe nucléaire (4 cellules à n chromosomes à 1 chromatide)
Dernière modification par Meiosis ; 14/02/2013 à 21h42.