Gene dans une sous unité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gene dans une sous unité ?



  1. #1
    Benz.

    Gene dans une sous unité ?


    ------

    Bonjour

    Je comprends pas qu'on puisse dire qu'une sous unité protéique possède un certain nombre de gènes..
    Qu'est ce que ça signifie ? Elle est exprimé par tel ou tel nombre de gène ?
    Si quelqu'un pourrait me clarifier la situation

    Entre les sous unités protéiques, les genes, les domaines transmembranaires etc..Je m'y retrouve plus aidez moi !

    -----

  2. #2
    TheBigBangTheory

    Re : Gene dans une sous unité ?

    Re-bonjour,

    Une sous-unité protéique ne possède pas de gènes. C'est une protéine. Mais elle est codée par un ou plusieurs gènes.
    Résumé simplifié : gène --> ARN messager --> protéine

    (Pour ce qui est ci-dessus : je ne veux pas paraître désagréable ou condescendant, mais ce sont des notions de base que vous trouverez facilement sur le web)

    Un domaine transmembranaire est un segment de la protéine qui a les propriétés physico-chimiques lui permettant de s'insérer dans une membrane biologique.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  3. #3
    Benz.

    Re : Gene dans une sous unité ?

    (Je sais que cela se trouve sur le web mais disons que Futura Sciences est l'un des rares sites français ou les explications sont données en temps réel et de manière assez claire...)

    Merci pour ta réponse !
    En quelque sorte, dire qu'une protéine est codée par 10 gène par exemple revient tout simplement à "retracer son passé" si j'ose dire, mais dans les faits elle ne possède pas de gène en temps normal.. je me trompe ?

  4. #4
    TheBigBangTheory

    Re : Gene dans une sous unité ?

    Oui, c'est ça. Une protéine résulte de l'expression d'un gène, on dit qu'elle codée par un gène.
    Enfin retenez quand même pour l'instant le schéma "un gène donne une protéine", pour éviter les confusions. (Vous verrez ensuite qu'un même gène peut coder pour divers protéines, et qu'une même protéine peut résulter de l'expression de plusieurs gènes)
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benz.

    Re : Gene dans une sous unité ?

    Oui oui je vois, avec le redondance du code génétique et le fait que plusieurs codons donnent le même Acide Aminés etc...
    Merci

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Gene dans une sous unité ?

    Attention : qu'on obtienne la même séquence en acides aminés à partir de deux gènes n'implique par qu'on aura la même conformation finale. Du fait que certains codons sont plus rares que d'autres, le repliement causé par le temps de synthèse va aussi varier. On s'est rendu compte que beaucoup de mutations qu'on croyait "silencieuses" ne le sont pas tant que ça finalement !

    Par contre il existe aussi des structures "poly-protéiques" comme le ribosome, lequel se compose de plusieurs séquences protéiques agencées ensembles autour des séquences ARNr.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. interface sous unité protéique
    Par theo75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2012, 11h17
  2. définition sous-unité
    Par invite8ab0be6f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 22h00
  3. Sur une preuve de non existence d'une unité pour le produit de convolution (dans Lp)
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2008, 12h03
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34
  5. Effacer une colonne dans une matrice sous Matlab
    Par invitecb054b2d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...