L'odeur du Cyanure d'Hydrogène ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite23b80bbf

------

Bonjour,

L'été dernier, j'étais en train de couper une haie de palme dans mon jardin et j'ai pris un bout de haie que j'ai senti. J'ai remarqué que ça avait une odeur plutôt agréable d'amande. Cette odeur disparaît au bout d'environ 2 à 5 minutes.
    Quand j'étais petit, on m'a dit que ces haies étaient toxiques.
    Lors de recherches sur Internet concernant ces haies et le Cyanure, j'ai vu que cette haie contiendrait du Cyanure d'Hydrogène. Est-ce que cette odeur d'amande est due à la présence de Cyanure ou est-ce la présence d'une autre espèce chimique sentant l'amande ?
    Si c'est réellement du Cyanure, la quantité est-elle importante et donc est-il dangereux de sentir les branchages de cette haie ?

Merci.

-----

obi76

Re : L'odeur du Cyanure d'Hydrogène ?

Bonjour,

dans mes souvenirs, le cyanure a effectivement une odeur d'amande amère. Mais si ce que vous avez senti était suffisant pour être dangereux, les effets auraient été immédiats, donc vous n'avez rien à craindre (cela dit il serait sage en effet d'éviter de reproduire l'expérience ^^ )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

invite23b80bbf

En même temps j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi du Benzaldéhyde. Donc ce que j'ai senti est-il du Cyanure ou du Benzaldéhyde ?
    Je viens de broyer 2 feuilles de palme dans un mortier et cette odeur est plus forte et agréable d'ailleurs, maintenant, j'aimerais faire un test de détection des ions Cyanure, comme ça je serai fixé. Savez-vous comment on peut procéder ?
    Merci.

aNyFuTuRe-

Le benzonitrile a une forte odeur amande, qui est agréable et tenace. Il se pourrait que cela soit cette molécule qui soit responsable de l'odeur de vos haies.
    Un test caractéristique des ions cyanures (CN-) consiste à le faire réagir avec du sulfate de fer(II) en milieu acide mais il est entendu que ce test serait négatif si le cyanure est sous forme organique (nitrile).
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

5. A voir en vidéo sur Futura
    obi76

Méa culpa :

Citation Envoyé par wikipedia
    L'amande amère possédant elle-même une bêta-glucosidase activée à l'air, elle libère des effluves de cyanure d'hydrogène et de benzaldéhyde, c'est ce dernier qui dégage l'odeur d'amande amère couramment attribuée au cyanure lui-même.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

1. reproduire l'odeur du sang
    Par invite7a38e971 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2010, 19h18
  2. l'odeur de l'air
    Par invite71e101fa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 13h51
  3. l'odeur
    Par invite2d958476 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 16h30
  4. physique de l'odeur
    Par invite7f5e7850 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 09h40
  5. C'est quoi l'odeur????
    Par invitee33d974a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2006, 22h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...