reproduire l'odeur du sang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

reproduire l'odeur du sang



  1. #1
    invite7a38e971

    reproduire l'odeur du sang


    ------

    Bonjour,
    Je suis artiste (plasticien) et pour une installation j'ai besoin que l'air autour de l'oeuvre sente le sang, du moins que le visiteur perçoive cette odeur particulière. Je ne suis bien evidemment pas chimiste.. existe-t-il une solution ?
    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteea87de84

    Re : reproduire l'odeur du sang

    Peut être des bandes ou des ballotins de mousseline, imbibés de d'oxyde de fer (rouille). Avec la couleur et les coulures de ton oeuvre, il est possible que l'odeur soit convaincante.
    En tout cas, ça ne coute rien d'essayer en trempant quelques clous rouillés dans de l'eau...
    http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_82352.htm

    @+

  3. #3
    invite7a38e971

    Re : reproduire l'odeur du sang

    Merci Sushi, c'est une idée je vais un test avec de l'oxyde de fer mais il me faut une odeur tres prononcée .. je pensais plutot trouver une formule, des produits a mélanger enfin, quelque chose qui dure aussi le temps d'une expo..

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : reproduire l'odeur du sang

    l'odeur du sang (ou du fer) vient en fait de la réaction des ions ferriques avec des composés organiques. Et ce sont les produits d'oxydations qui sent en fait le "fer" (c'est à dire un mélange d'aldéhydes, d'époxydes etc.)

    Il y a eu un article sur ce phénomène dans Angewandte Chemie Int. Ed. il y a quelques années.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a38e971

    Re : reproduire l'odeur du sang

    J'ai lu l'article, tres interessant. Si je comprends bien il faudrait que je trouve une sorte de "peroxyde de lipide" à mélanger a de la poudre de fer.
    Si quelqu'un a une idée de ce qui peut faire office d'acide gras.. ça peut m'aider dans mes experiences
    Sinon c'est possible de contacter un labo pour qu'il realise le produit ?
    merci en tout cas de vos pistes.

Discussions similaires

  1. Reconnaître sang humain ou sang animal ?
    Par invitebd91a434 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2015, 08h15
  2. l'odeur de l'air
    Par invite71e101fa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 12h51
  3. [Divers] La mise en mouvement du sang par le coeur et la recharge du sang en dioxygène.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 18h17
  4. l'odeur
    Par invite2d958476 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 15h30
  5. physique de l'odeur
    Par invite7f5e7850 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 08h40