l'odeur de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'odeur de l'air



  1. #1
    invite71e101fa

    Question l'odeur de l'air


    ------

    Bonjour ,je suis en 1re S et pour mon TPE je cherche a répondre a une question a laquelle je ne trouve pas de réponses :

    Est-ce que l'air ( que l'on respire) a une odeur ?? Sommes nous tellement habitués à la sentir que nous ne la sentons plus ?

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : l'odeur de l'air

    L'air, c'est une définition très vague. La composition de l'air varie en fonction de l'endroit auquel on se trouve sur la planète.

    Les molécules principales qui composent l'air (N2, O2, CO2, H2O, ect) n'ont pas d'odeur en tant que tel (du moins, elles ne sont pas perceptibles de manière olfactive par l'homme).

    Par contre, des molécules en petite concentration dans l'air, notamment les composés souffrés, peuvent lui donner une odeur toute particulière. En ce sens, l'odeur de l'air dépend de ses impuretés.

  3. #3
    invite71e101fa

    Re : l'odeur de l'air

    Pourquoi n'est- elle pas perceptibles de manière olfactive par l'homme ???

  4. #4
    invite38235eee

    Re : l'odeur de l'air

    Alors ça il faudrait demander à un biologiste ou un biochimiste.

    C'est que les récepeteurs olfactifs humains ne sont pas conçus pour les détecter (les molécules prinpales dans l'air), mais je ne peux pas vraiment te donner plus de détails.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : l'odeur de l'air

    Si l'air avait une odeur, au bout de quelque temps, on s'y habituerait, et on ne pourrait plus la détecter, cette odeur. Le nez est ainsi fait qu'il s'habitue.
    C'est pareil pour tous les sens. Si tu vis dans une salle dont les vitres sont légèrement teintées en bleu, brun ou toute autre couleur, tu finis par ne plus t'en rendre compte. Ce n'est que quand tu sors du local que tu réalises que tu avais vu l'extérieur avec une teinte en surimpression.

    Ceci dit, j'ai eu l'occasion de passer plusieurs fois une heure en ne respirant que de l'oxygène pur, tel qu'il sortait d'une bouteille de gaz, à l'aide d'un masque étanche plaqué sur le visage. C'est très curieux, car on ne se rend pas compte de la différence. On croit qu'on respire de l'air ordinaire. Mais quand on enlève le masque et qu'on se remet à respirer de l'air, on trouve que l'air a une odeur très légèrement résineuse.

Discussions similaires

  1. Molécule responsable de l'odeur de la rose
    Par invite2f4f6ea4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 23h26
  2. l'odeur
    Par le-striker dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 15h30
  3. physique de l'odeur
    Par invite7f5e7850 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 08h40
  4. C'est quoi l'odeur????
    Par invitee33d974a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2006, 21h46
  5. l'odeur de mon frigo beurk!!
    Par invitea1035c91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2005, 08h54