[Biochimie] Constante de machaelis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Constante de machaelis



  1. #1
    naka47

    Constante de machaelis


    ------

    Bonsoir

    Voilà j'aimerais savoir pourquoi sur des courbes de réactions en présence d'inhibiteurs non compétitifs km baisse ?
    Je lis partout qu'elle n'est pas censée varier. Ce que je ne comprends pas. Car km=vm/2. Du coup forcément que km doit diminuer puisque vmax est diminuée.

    Donc puisque je suis dans le flou, pourquoi ne doit elle pas augmenter ou diminuer cette constante ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Constante de machaelis

    Citation Envoyé par naka47 Voir le message
    Car km=vm/2.
    ceci est faux ! revoyez la définition du Km vous y verrez plus clair.

  3. #3
    naka47

    Re : Constante de machaelis

    Nan mais graphiquement je parle.
    Pour trouver km on utilise cette méthode. (à ce qu'il paraît)
    on ne me demande pas de la calculer on me dit juste qu'elle est égale à ça.

    Quelqu'un peut me renseigner ?
    Dernière modification par naka47 ; 23/03/2013 à 21h47.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Constante de machaelis

    Je ne comprends pas trop ou est le probleme.
    Si tu prends par exemple cette courbe http://faculty.une.edu/com/courses/b...on%20graph.htm , tu peux voir que le Km est inchangé dans le cas de l'inhibition non competitive

    Pour un cas réel, voir la fig a) de ce papier http://www.google.fr/imgres?hl=fr&cl...r:20,s:0,i:148
    Ici, la reaction a ete faite en presence d'une gamme de concentration d'inhibiteur non competitif
    Dernière modification par vpharmaco ; 24/03/2013 à 09h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naka47

    Re : Constante de machaelis

    Ben vous voyez bien que vmax est réduite avec un inhibiteur non compétitif. La réaction est plus longue. Or moi d'après ce que je sais, on peut situer km en divisant par 2 vmax.
    Dans ce cas avec un non compétitif, km diminue par rapport à une réaction normale puisque celle-ci a un vmax plus important. Or, moi je vois partout que que km ne varie pas avec le NC. Ça c'est mon problème.

    En fait c'est quoi km, quelqu'un peut me le montrer en comparant les 2 réaction ? Avec un dessin ? Pck tlm à l'air de la voir invariable mais pas moi. Puis jais surtout mon cour qui me dit que km graphiquement c'est vmax/2 alors je suis un peu perdu. J'ai d'un côté ma formule qui m'oriente dans un sens et du cour rédigé qui m'orientent dans un autre..

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Constante de machaelis

    Effectivement, le Km se determine graphiquement comme la concentration en substrat qui conduit a une vitesse initiale de la reaction egale a Vmax/2.
    Sur ce graphique, les droites ont été tracées sur ce graphique:
    http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=...r:30,s:0,i:178
    Comme tu peux l'onberver, en présence d'inhibiteur non-competitif (courbe verte), la Vmax est diminuée mais le Km reste constant (par rapport a celui de la reaction sans inhibiteur; courbe rose)
    Dernière modification par vpharmaco ; 28/03/2013 à 19h30.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Constante de machaelis

    Citation Envoyé par naka47 Voir le message
    Ben vous voyez bien que vmax est réduite avec un inhibiteur non compétitif. La réaction est plus longue. Or moi d'après ce que je sais, on peut situer km en divisant par 2 vmax.
    Dans ce cas avec un non compétitif, km diminue par rapport à une réaction normale puisque celle-ci a un vmax plus important. Or, moi je vois partout que que km ne varie pas avec le NC. Ça c'est mon problème.

    En fait c'est quoi km, quelqu'un peut me le montrer en comparant les 2 réaction ? Avec un dessin ? Pck tlm à l'air de la voir invariable mais pas moi. Puis jais surtout mon cour qui me dit que km graphiquement c'est vmax/2 alors je suis un peu perdu. J'ai d'un côté ma formule qui m'oriente dans un sens et du cour rédigé qui m'orientent dans un autre..
    Comme je l'ai déjà dit, km n'est PAS Vmax/2 !!

    Km est une concentration. C'est la concentration en substrat avec laquelle la réaction se déroule à 50% de la vitesse maximale

  9. #8
    naka47

    Re : Constante de machaelis

    Merci à vpharmaco c'est vraiment graphiquement, je ne sais pas pourquoi je e voyais pas ça. Merci bcp.

    Fly j'avais compris mais merci comme je le dis ci dessus je ne voyais pas ça graphiquement et je préfère oublier comment je le voyais ^^

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 13h44
  3. f(2x) = f(x) Constante
    Par invite1d13a8dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2009, 18h59
  4. constante
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2006, 09h04
  5. constante 'g'
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2006, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...