Bonjour,
j'ai un exercice en génétique et je bloque sur la première question,le reste je l'ai fait.Pourriez vous m'aider svp?
L'objectif des expériences ici est identifier, chez l'organisme eucaryote modèle Saccharomyces cerevisiae, des gènes impliqués dans la régulation du fer.
Pour cela, une mutagenèse chimique sur des cellules de levures haploïdes sauvages a été réalisée. Après mutagenèse, les cellules ont été étalées sur un milieu carencé en fer. Alors que la souche sauvage se développe extrêmement lentement sur ce milieu, certains clones mutants se développent très vite. Après cartographie génétique de ces différents clones, un seul s’avère être muté dans une région génomique jamais identifiée jusqu'à présent comme impliquée dans le métabolisme du fer.Le locus identifié contient 3 gènes de fonction inconnue.
Q1) En faisant un minimum d'expériences, comment procéderiez-vous pour identifier rapidement, parmi ces trois gènes candidats, le gène le plus susceptible d'être impliqué dans le phénotype mutant observé?
Merci d'avance
-----