[Exercice] Difficultés de compréhension: cour de réplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Difficultés de compréhension: cour de réplication



  1. #1
    AurelienSTE

    Difficultés de compréhension: cour de réplication


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon cour sur le réplication niveau L1 biologie-SVT, j'ai du mal avec certaines notions.

    1) La définition d'un nucléotide est "une base azotée+un ose+1 à 3 phosphate(s); dans ce cas-là un gène, qui est un segment de la molécule d'ADN n'est il pas un nucléotide ?. Ce qui voudrait dire que par définition un nucléotide serait un gène ?

    2) Lors de la réplication, d'où viennent les nouvelles bases azotées qui se greffent au brin néo-synthétisés ?

    3) Pblm de cour: Que se passerait il si pendant la réplication un nucléotide T était mis en face d'un G par erreur, qu'entrenerait cette mutation ?

    4) Et puis quelqu'un saurait il me dire si, étape par étape, la réplication est bien:

    *intervention des protéines DNA A
    *Intervention des topo-isomérases
    *intervention des hélicases
    *intervention des SSB

    J'ai cherché ds animations sur youtube... mais rien en français !


    Merci beaucoup par avance !!

    -----

  2. #2
    Descarrega

    Re : Difficultés de compréhension: cour de réplication

    Bonjour,

    1) Un gène n'est pas un nucléotide. Il est constitué de plusieurs nucléotides. Une métaphore : Un mur (le gène) est fait de plusieurs pierres (nucléotides). Au final on ne peut pas dire que le mur est une pierre.

    2) Ces bases azotées sont synthétisés dans la cellule, par la voie des pentoses phosphates. http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_de...ses_phosphates

    3) Je ne sais plus trop. Quelqu'un de mieux renseigné que moi répondra. Je dirais comme ça que cela créerait une déformation dans le brin, puis cette erreur serait corrigée.

    4) Ca m'a l'air correct.

    Si tu souhaites poursuivre dans la biologie, mets toi à l'anglais au plus vite

    Bon courage !
    “Beautiful things don't seek attention.” ― The secret life of Walter Mitty

  3. #3
    sebastien_cha

    Re : Difficultés de compréhension: cour de réplication

    Bonjour,
    1) Effectivement un nucléotide n'est PAS un gène. Un homme c'est environ 6 milliards de nucléotides pour "seulement" 20.000 gènes. La structure primaire de l'ADN peut être comparée à une échelle, les bases azotées en sont les barreaux, les sucres et phosphates les montants.
    2)Effectivement les bases azotées sont synthétisées par le cycle des pentoses phosphates, la cellule possède ce qu'il faut pour la réplication ADN pol,... pourquoi se demander d'où viennent les bases et pas la polymérase,...
    3) Il existe des polymérases dont la fonction est de corriger les erreurs qui peuvent se produire lors de la réplication. Ces enzymes "vérifient" le travail de l'ADN polymérase III et corrigent toute erreur que celle-ci pourrait faire (l'ADN polymérase III peut parfois se tromper en appariant les nouveaux nucléotides; l'enzyme de correction enlève alors les "mauvais" nucléotides pour les remplacer par les bons).
    4)C'est correcte

  4. #4
    AurelienSTE

    Re : Difficultés de compréhension: cour de réplication

    Merci pour votre aide !! Ceci dit pour l'anglais, essayer de visionner une video sur la transcription par exemple sur youtube, et si vous comprenez ce qui est dit "je vous paie des prunes" ! Entre le vocabulaire scientifique, l'accent, la vitesse d'élocution.... désolé je ne suis pas bilingue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Descarrega

    Re : Difficultés de compréhension: cour de réplication

    Pas de quoi, bon courage pour la suite !
    “Beautiful things don't seek attention.” ― The secret life of Walter Mitty

Discussions similaires

  1. Chimie, difficultés de compréhension
    Par UnCookie dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2016, 18h07
  2. Tacit - un outil pour remédier aux difficultés de compréhension en lecture
    Par matrox445 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2012, 13h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2012, 14h54
  4. Cour de MPI
    Par delouant dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2010, 14h54
  5. difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaires.
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 11h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...