[Microbiologie] isolement des bactéries lactiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isolement des bactéries lactiques



  1. #1
    invite4cbe4346

    isolement des bactéries lactiques


    ------

    comment isolé des bactérie lactique a partir de lait cru dans le milieu sélective mrs ? et quelle est la température d'incubation ? et svp comment faire la pérufication et l'identification des ces bactérie?

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : isolmont des bactirie lactique

    Pour un isolement il semble qu'un ensemencement par épuisement avec la technique du quadrant sur la gélose MRS ferait l'affaire (et encore, s'il y a du peuple ! donc suspension dense à très dense sans grumeaux). Il faut que les colonies soient bien séparées les unes des autres sans se toucher ni converger -- des colonies bien rondes et normalement blanchâtres si j'ai bon souvenir. Comme c'est un milieu sélectif, il ne devrait pas y avoir de nappe envahissante et les colonies seront assez petites je pense.

    Par intuition j'incuberais à 38°C, la plupart des bactéries lactiques recherchées provenant de la flore commensale humaine. Toutefois on peut probablement incuber en parallèle dès 20-25 °C pour certaines souches (ou espèces) de bactéries lactiques présentes en agroalimentaire. La croissance en fonction de la température peut d'ailleurs s'ajouter comme facteur de sélection ou même identification supplémentaire.

    Pour une purification, il suffit de suspendre la ou les colonies de votre choix chacune dans un tube d'eau distillée stérile, afin de :
    - procéder aux tests préliminaires usuels (Gram, contrôle visuel si contaminants, catalase ou oxydase selon, etc) avant ensemencement d'une galerie d'identification,
    - répéter un ensemencement/isolement sur gélose MRS (ou dans un simple milieu liquide enrichi type bouillon viande-foie pour leur redonner un coup de fouet).

    J'ai aussi retrouvé ce fil
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/04/2013 à 22h33.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : isolmont des bactirie lactique

    J'ai corrigé (cette fois seulement, la prochaine fois je ferme) les 4 fautes d'orthographe du TITRE. La prochaine fois faites attention, relisez vous.
    Je vous rappelle également la charte (notamment le point 2) :
    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    ​Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Clés d'identification des bactéries lactiques
    Par invite86f0f20e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 01h06
  2. [Microbiologie] TP:isolement des bactéries à partir de l'air
    Par invite77b57c5b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2010, 19h12
  3. [Microbiologie] l'isolement des bactéries lactiques
    Par invite86f0f20e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 17h11
  4. [Microbiologie] Classification des bacteries lactiques
    Par invitefbd08a2c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 17h49
  5. [Microbiologie] Réaction des bacteries lactiques
    Par Calia_Eowyn dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...