Vecteurs rétroviraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vecteurs rétroviraux



  1. #1
    omeprazol

    Question Vecteurs rétroviraux


    ------

    Bonjour,

    N'arrivant pas a trouver la réponse sur internet ou dans mon cours j'aurais aimé savoir si :

    Les vecteurs rétroviraux restent libres dans le cytoplasme des cellules qu'ils transforment ?


    Je vous remercie d'avance ( =

    -----
    « Un bon repentir est le meilleur médicament contre les maladies de l’âme. »

  2. #2
    chamouulox

    Re : Vecteurs rétroviraux

    J'ai du mal a comprendre ta question, peux-tu la développer?

    Demandes-tu s'il y a un mode selon lequel les cellules transformées par le retrovirus produisent le virus pour infecter d'autres cellules?

    Cham

  3. #3
    omeprazol

    Re : Vecteurs rétroviraux

    Je vous avouerais que moi aussi j'ai du mal

    Plus sérieusement, cette question est tombée lors d'un concours, il se peut donc qu'elle soit fausse...
    Dans mon cours il est dit :

    Rétrovirus :
    • ex vivo
    • necéssité de cellules en division pour intégration dans le génome
    • insertion dans génome avec expression permanente
    • mais possibilité de mutagenèse par insertion.

    A aucun moment, on me parle de cytoplasme..

    avec internet, j'ai pu accédé a un cours vraiment bien fait de Lyon Sud où il y avait ce schéma:


    Qu'est ce que j'en comprends : Les vecteurs rétroviraux restent dans la membrane cytoplasmique des cellules pendant que tous les mécanismes se mettent en route... mais ca ne répond pas à ma question.. parce que je ne sais pas s'il y reste de façon permanente et libre.. puis on me parle de cytoplasme et moi je serais plus d'avis de parler de Membrane cytoplasmique... me voila donc au point de départ, je ne sais pas si cet item est vrai ou pas..
    Images attachées Images attachées  
    « Un bon repentir est le meilleur médicament contre les maladies de l’âme. »

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Vecteurs rétroviraux

    Pourquoi membrane cytoplasmique ? Non, non : le virus traverse la membrane cytoplasmique et relargue son matériel dans le cytoplasme.

    Ensuite s'agissant de votre schéma, on vois le provirus intégré à l'intérieur d'un chromosome dans le nucléoplasme.

    Ensuite certains rétrovirus comporte une séquence oncogène -- logiquement, si la cellule hôte se multiplie sans contrôle, cela fera d'autant plus de cellules vérolées qui vont relarguer des virions à leur lyse.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omeprazol

    Re : Vecteurs rétroviraux

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Donc au final, ma phrase est fausse, si j'ai bien compris..?

    Je ne comprends pas le "restent libres" en fait...
    « Un bon repentir est le meilleur médicament contre les maladies de l’âme. »

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Vecteurs rétroviraux

    C'est un peu ambigu comme formulation. Parle-t-on des virions ou des séquences nucléotidiques de la réplication dans le post #1 ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    omeprazol

    Re : Vecteurs rétroviraux

    Je ne sais pas..

    Je vous mets le QCM en entier, sait-on jamais..

    Les vecteurs rétroviraux:
    • a) sont utilisés pour transformer les cellules procaryotes
    • b) sont utilisés pour transformer les cellules eucaryotes
    • c) sont les vecteurs utilisés dans la plupart des essais de thérapie génique chez l'homme
    • d) restent libres dans le cytoplasme des cellules qu'ils transforment

    j'ai un doute que ca aide mais bon...
    « Un bon repentir est le meilleur médicament contre les maladies de l’âme. »

  9. #8
    Loupsio

    Re : Vecteurs rétroviraux

    je pencherai pour dire "faux"
    le "reste libre" m'incite a penser au fait que les invertases vont s'associer a l'ARN pour en faire de l'ADN donc ne restent pas "libre" puisqu'il y a association, mais faut voir ce que ca vaut

    et puis les morceaux d'ADN doivent être integrés au chromosome donc certaines enzymes vont migrer dans le noyau pour intégrer l'ADN néoformé au génome, doncsi on considère cette enzyme comme un des vecteurs, elle ne reste pas dans le cytoplasme

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Vecteurs rétroviraux

    En ce cas je le comprendrais comme "virions" et je répondrais :
    c) sont les vecteurs utilisés dans la plupart des essais de thérapie génique chez l'homme

    Puisque :
    a) sont utilisés pour transformer les cellules procaryotes
    est faux si on considère que rétrovirus = Retroviridae (une famille n'infectant que les vertébrés).

    b) sont utilisés pour transformer les cellules eucaryotes
    est incomplet puisqu'on peut procéder par transfection virale, bombardement de billes enveloppées du transgène, conjugaison avec transfect bactérien...

    NB : La différence se fait grammaticalement entre "des cellules eucaryotes" sous-entendant une liste non-exhaustive, et "les cellules eucaryotes" qui sous-entend l'inverse par comparaison / association.

    d) restent libres dans le cytoplasme des cellules qu'ils transforment
    est faux puisqu'à l'infection (transformation) la capside se désagrège et libère son contenu dans le cytoplasme. Les virions issus de la réplication en attente de lyse ne transforment pas la cellule (transformation opérée par le provirus intégré auparavant à l'étape de l'infection).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/04/2013 à 18h39.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    omeprazol

    Re : Vecteurs rétroviraux

    Woua, merci à vous deux pour ces explications. (=
    « Un bon repentir est le meilleur médicament contre les maladies de l’âme. »

Discussions similaires

  1. Vecteurs vitesse et vecteurs accélération
    Par Samuel9-14 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2012, 17h07
  2. Vecteurs
    Par invite0a0aa8a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2011, 09h31
  3. Réponses: 37
    Dernier message: 09/06/2011, 16h15
  4. Vecteurs
    Par LittleStar dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2009, 20h44
  5. vecteurs
    Par invited5ce87d0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...