Bonjour à tous,
Je fais face à quelques questionnement concernant les vecteurs et les unités de mesure (ou plus généralement les dimensions).
D'abord voici le cadre particulier qui à fait naitre ce questionnement d'ordre plus général. Je considère (dans le cadre de la thermodynamique pour préciser) un espace vectoriel dont chaque point représente un état, de coordonnées (S, V, n) (entropie, volume et quantité de matière) par rapport à une base qui convient. Je considère d'autre part un espace dual dans lequel les coordonnées dans la base duale sont (T, -P, µ) (la température, l'opposé de la pression et le potentiel chimique). De cette façon si je définis l'énergie interne U comme une fonction sur mon espace, le gradient de cette énergie interne est un covecteur dans l'espace dual. Ainsi quand j'applique mon gradient à un vecteur, j'obtiens l'énergie interne :
Voici le problème, qui lui n'est pas lié à thermo mais plutôt aux maths :
Sachant que le résultat du produit d'un covecteur par un vecteur ne dépend en aucun cas de la base choisie, je pourrais tout à fait choisir une base quelconque dans laquelle mes coordonnées serait, par exemple (S+V, S+n, n+V) (les coordonnées des covecteurs changeant de concert évidemment) mais dans ce cas que dire des unités de ces coordonnées vu qu'on somme, par exemple, des J/K avec des m3 . Ce n'est évidemment qu'une situation transitoire vu qu'une fois qu'on calcule le produit, tous les termes "bâtards" s'annulent entre eux, mais c'est quand même perturbant de passer par une étape "illégale" dans le calcul simplement parce qu'on a choisi une base au hasard.
Du coup je me suis demandé : est-ce que les unités (ou les dimensions) sont portées par les coordonnées ou alors par les vecteurs de base? dernière option qui me vient alors que j'écris ce post, est-ce qu'elles ne seraient pas planquées dans les coefficients de la matrice de changement de base?
quelqu'un à une idée la-dessus?
merci
m@ch3
-----