dx_i, c'est le gradient de x --> x^i (en tant que scalaire). En tant que gradient, sa contraction avec un vecteur est la dérivée directionnelle selon ce vecteur, cela donne 1 avec e_i et 0 avec les autres. Bref, dx_i est juste une autre écriture de e^i si les (x^i) sont les composantes dans le vierbein (e_i). (En utilisant la mise entre parenthèses pour signifier "liste selon i".)
PS : À me relire, j'ai un petit doute... C'est peut-être incorrect. Je laisse pour le cas où c'est faux et quelqu'un le montrera avant moi. Ou pour que quelqu'un confirme que c'est correct. Ce qui suit par contre me semble correct.
Avec un vecteur, c'est à dire par un petit déplacement infinitésimal dans l'espace des phases thermodynamique. Le résultat sera la variation infinitésimal d'énergie interne.et parallèlement, je vois pas avec quoi contracter un dU pour qu'il deviennent un nombre et encore moins ce que ce nombre signifie...
En version intégrale, l'intégrale de dU le long du chemin est la variation de l'énergie interne entre les deux extrémités du chemin. Soit λ --> P(λ) un chemin dans l'espace des phases, alors
-----