Vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vecteurs



  1. #1
    invite0a0aa8a5

    Vecteurs


    ------

    Bonsoir,

    On me demande de retrouver la norme du champs electstatique radial crée par un dipole.

    Pour y arriver on me demande d'écrire les coordonnées cartésiennes de E(M) et à l'aide d'un produit scalaire bien choisi de trouver cette falmeuse norme

    On me donne le potentiel V(M) en: q*a*cos(teta)/ (4*pi*epsilon0*r²) avec a la distance entre les deux poles, teta l'angle (Ox,Om), q le potentiel.

    certes l'ennoncé rappelle que E(M) = -grad ( V) mais on doit partir des coordonnées cartesienne de E pour arriver à Er ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vecteurs

    Bonjour,

    Pourquoi voulez-vous passer par les coordonnées cartésiennes pour calculer la norme du champ ?

  3. #3
    invite0a0aa8a5

    Re : Vecteurs

    C'ets l'énoncé qui me le demande

    j'ai bien essayé en ecrivant x=r*cos (teta) et y = r*sin (teta)

    J'ai remplacé cos( teta) par x/r dans l'expression de v(m), puis r par racine carré de x²+y²

    J'ai obtenu une expression du type v(m)=k* (x)*(x²+y²)^(-3/2)
    J'ai dérivé par x t ensuite par rapport à y ( E(m) =- grad (V(m)) et j'obtiesn de coordonnés cartesienne de E
    Apres je seche encore sur le scalaire à employer même si j'imagine que c'est plutot E.Er

  4. #4
    Bruno

    Re : Vecteurs

    La composante radiale est la projection du vecteur E total sur la direction souhaitée, ici 1_r :



    Bon, c'est quand même plus facile en coordonnées polaires. Je suppose que c'est pour établir l'approximation dipolaire que tu te donnes tout ce mal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a0aa8a5

    Re : Vecteurs

    Oui mais vue le resultat du gradient que j'obtiens j'ai l'impression d être à l'ouest total

    En effet j'ai obtenu

    (x²+y²)^(-3/2)(1-3x²(x²+y²)^-1)
    grad V = -k ( )
    (-3xy(x²+y²)^(-5/2)


    j'ai du mal du coup à m en sotir avec le scalaire proposé en toute cas pour revenir à une norme de la composant radiale comparable à V(m)

  7. #6
    Bruno

    Re : Vecteurs

    Hum, tu es censé obtenir un vecteur, où est-il ? En revenant à l'expression de V :



    Ce qui donne en coordonnées carthésiennes :



    Or

    D'où



    Après calcul :




    Il n'y a plus qu'à projeter ce qu'on vient de trouver :


  8. #7
    invite0a0aa8a5

    Re : Vecteurs

    Je suis d'accord et je tombe sur :

    ER = ((Xer (2x²-y²) + Yer(3yx))*k/〖(x^2+y^2)〗^3

    Il faut que je travaille encore un peu pour trouver un lien rapide entre Er et V

  9. #8
    Bruno

    Re : Vecteurs

    C'est bien ça, il ne te reste plus qu'à repasser en polaires. Pour le lien plus rapide, c'est (quasi) immédiat si tu connais l'expression du gradient en coordonnées polaires.

  10. #9
    invite0a0aa8a5

    Re : Vecteurs

    oui mais la je vais galérer car il faut réincorporer cos(teta) et Xer et Yer me font ....

  11. #10
    Bruno

    Re : Vecteurs

    Désolé, est bien un scalaire et non un vecteur, donc dans ta formule Er tu remplaces Xer et Yer par 1. Le vecteur associé est (d'où l'importance de laisser les flèches ou barres sur les vecteurs, contrairement à une mauvaise habitude enseignée par certains).

  12. #11
    invite0a0aa8a5

    Re : Vecteurs

    Désolé là je ne suis pas ce que tu veux dire

    Pour moi la dernière expression de Er était equivalent à la norme

Discussions similaires

  1. Réponses: 37
    Dernier message: 09/06/2011, 16h15
  2. Vecteurs
    Par invite99269d86 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2009, 20h25
  3. Vecteurs
    Par invite00a6f807 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 17h53
  4. vecteurs
    Par inviteeb052faa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 21h23
  5. Vecteurs Pr Le 4/11/06
    Par invite292abd75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 19h04