Vie sur une planète à faible gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vie sur une planète à faible gravité



  1. #1
    invite341d1143

    Vie sur une planète à faible gravité


    ------

    Bonjour à tous..!

    J'ai une question qui me tracasse depuis pas mal de temps. Je me rappelle avoir vu un dessin animé où le héro et son robot est envoyé sur une planète similaire à la Terre mais en plus petit. Le héro découvre que la gravité est plus faible que sur la Terre ainsi que ses avantages :
    -Il peut sauter plus haut qu'une maison de 2 étages, courir plus vite qu'une voiture, soulever des masses comme les camions
    -A cause de la faible gravité, les humains sont plus des muscles et des os plus faible,etc... Ils utilisent donc des matériaux beaucoup plus léger et moins dur, y compris les fusils et les balles de pistolet.

    Ma question est : est-ce que tout ça est cohérent...?

    J'ai vu sur un article sur la vie sur mars que cela n'est pas bon à long terme la faible gravité.

    PSites moi si je me trompe de section x)

    -----

  2. #2
    Lefebvre-Corentin

    Re : Vie sur une planète à faible gravité

    Bonjour .Anonyme, personne ne pourra réellement répondre car l'exobiologie est encore théorique ^^, mais pour te répondre, je me rappelle d'un livre dessus qui présumait que les êtres vivants sur des planètes à faible gravité devait être assez massif et imposants pour pouvoir "rester sur place".

    En espérant que ça t'aide

  3. #3
    invite341d1143

    Re : Vie sur une planète à faible gravité

    Merci..!

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Vie sur une planète à faible gravité

    On peut aussi se fier aux expériences de séjour longue durée côté astronautique.

    C'est un fait vérifié que sur la Lune on peut faire des bonds bien plus impressionnants que sur Terre -- attention à l'atterrissage quand même.
    Vérifié/expérimenté, la décalcification osseuse chez les astronautes lors de leurs séjours longue durée sur Mir puis l'ISS. Une pratique sportive très régulière est d'ailleurs plus que recommandée.

    Concernant les muscles, ils ne seraint pas forcément moins durs -- tout dépend s'ils sont exposés à des agressions environnementales fréquentes comme chez les vertébrés et certains mollusques, ou rares comme chez les arthropodes. Ils seraient peut-être moins puissants et encore, tout dépendrait du mode de vie de la créature.

    On notera que les organismes marins subissent une pesanteur moins directe (pression du milieu ambiant surtout) et que certains organismes des grandes profondeurs ne supportent d'ailleurs pas les faibles pressions à cause d'allègements structurels variés -- alors qu'à l'inverse des organisme de surface termineraient plats comme des crêpes à ces impressionnantes pressions.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La Vie sur une planète de sel ?
    Par Kiristi Madam dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/04/2013, 15h00
  2. Fréquence des réactions chimiques sur une planète sans vie
    Par invite11913079 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 17h44
  3. Chances de création de la vie sur une autre planète
    Par invitebcc45486 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 115
    Dernier message: 28/12/2010, 07h09
  4. La vie sur une planéte en rotation synchrone ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2010, 23h53
  5. De la vie sur une autre planète !!
    Par invited0befd3a dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 14h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...