Bonjour !
J'ai eu un cours aujourd'hui de physiologie végétale, et malgré quelques recherches, un doute subsiste dans ma tête, quand à la mécanique de conduction des sèves... Voila le topo :
Si j'ai bien saisi, les vaisseaux du xylème apportent la sève brute, qui se dirige forcément vers le haut via transpiration... Pas de surprise... Les vaisseaux du phloème apportent la sève élaborée des organes sources aux organes puits, ce qui permet un mouvement de la sève vers le haut ou vers le bas de la plante... Rien de surprenant non-plus. L'eau du xylème passe par osmose dans le phloème au niveau des organes sources, et retourne dans le xylème au niveau des organe puits en suivant son gradient de concentration, ce qui créé le flux... Le sucre suit le sein au sein du phloème... Oui mais voila, de mon point de vue, pour monter, la matière doit forcément vaincre la gravité... Alors la simple différence de concentration suffit-elle réellement à vaincre la gravité, ou bien y a-t-il autre chose ? La transpiration peut-être ? Je m'étonne de voir tant d'organes source en hauteur (comme les fruits des arbres par exemple), si ma spéculation est juste car il coûterait moins d'énergie de les placer plus bas...
Par avance merci !
-----