[Biologie végétale] Question : Transport de la sève élaborée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question : Transport de la sève élaborée



  1. #1
    LeTetard

    Question : Transport de la sève élaborée


    ------

    Bonjour !

    J'ai eu un cours aujourd'hui de physiologie végétale, et malgré quelques recherches, un doute subsiste dans ma tête, quand à la mécanique de conduction des sèves... Voila le topo :
    Si j'ai bien saisi, les vaisseaux du xylème apportent la sève brute, qui se dirige forcément vers le haut via transpiration... Pas de surprise... Les vaisseaux du phloème apportent la sève élaborée des organes sources aux organes puits, ce qui permet un mouvement de la sève vers le haut ou vers le bas de la plante... Rien de surprenant non-plus. L'eau du xylème passe par osmose dans le phloème au niveau des organes sources, et retourne dans le xylème au niveau des organe puits en suivant son gradient de concentration, ce qui créé le flux... Le sucre suit le sein au sein du phloème... Oui mais voila, de mon point de vue, pour monter, la matière doit forcément vaincre la gravité... Alors la simple différence de concentration suffit-elle réellement à vaincre la gravité, ou bien y a-t-il autre chose ? La transpiration peut-être ? Je m'étonne de voir tant d'organes source en hauteur (comme les fruits des arbres par exemple), si ma spéculation est juste car il coûterait moins d'énergie de les placer plus bas...

    Par avance merci !

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Question : Transport de la sève élaborée

    Bonjour,
    Je m'étonne de voir tant d'organes source en hauteur (comme les fruits des arbres par exemple)
    les fruits sont des organes puits et non des organes sources, car ils ont besoin d'assimilats
    en revanche les feuilles sont des organes sources car ils synthétisent plus d'assimilats qu'ils n'en n'ont besoins

    dans le xylème la sève brute va remonter principalement a cause de l'évapotranspiration (les molécules d'eau étant liées entre elles, lorsque de l'eau sort par les stomates ca entraine le reste de l'eau du xylème) si la tension est trop forte, il y aura formation de gaz et donc embolie ce qui va briser la chaine d'eau dans le vaisseau, à ce moment la, effectivement la force de gravité n'est plus compensée et l'eau de ce vaisseau ne peut plus monter

    comme il y a des échanges d'eau entre phloème et xylème, si le phloème est très concentré l'eau va forcer pour entrer dans le phloeme par osmose ce qui va donc diriger les assimilats
    (un peu comme quand le metro est bondé et que les gens a la station rentrent quand même, ca force les gens dans le metro a bouger et se tasser dans le fond, là l'eau qui rentre donne le sens du mouvement des assimilats)
    l'osmose et l'évapotranspiration étant passif, ce n'est pas couteux pour la plante de faire remonter l'eau, voila pourquoi elle peut avoir feuille et fruits en hauteur
    Dernière modification par Loupsio ; 04/05/2013 à 13h20.

  3. #3
    LeTetard

    Re : Question : Transport de la sève élaborée

    Oups pardon, j'avais la bonne idée en tête mais me suis trompé de mot... Donc ces transports passifs suffisent bel et bien à compenser la gravité si je comprends bien... Vrai que ça ne coûte au final rien à la plante, je n'y avais pas pensé... Merci beaucoup pour cet éclaircissement !

  4. #4
    Loupsio

    Re : Question : Transport de la sève élaborée

    exact, tant qu'elle n'utilise pas d'ATP pour faire remonter l'eau, ce sont les lois de la physique qui s'en occupent, donc ca ne demande pas de travail de la part de la plante

    et c'est hors contexte, mais je rajouterais même que si elle avait ses fruits (et donc fleurs) en bas, les fleurs seraient moins exposés aux pollinisateurs car cachées par les feuilles, donc moins de reproduction, et les fruits seraient en revanche plus exposés aux petits mammifères affamés, donc quoi qu'il arrive elle y gagnerai tout de même à les mettre en hauteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeTetard

    Re : Question : Transport de la sève élaborée

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    et c'est hors contexte, mais je rajouterais même que si elle avait ses fruits (et donc fleurs) en bas, les fleurs seraient moins exposés aux pollinisateurs car cachées par les feuilles, donc moins de reproduction, et les fruits seraient en revanche plus exposés aux petits mammifères affamés, donc quoi qu'il arrive elle y gagnerai tout de même à les mettre en hauteur
    De toutes manières pour que ce ne soit pas le cas, il fallait forcément que je me trompe, donc merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne !

Discussions similaires

  1. gymnosperme et seve élaborée
    Par clu93 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2013, 13h05
  2. [Biologie végétale] Moteur circulation sève élaborée
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/06/2009, 22h52
  3. [Biologie végétale] transport de la sève
    Par invite622f60fa dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 10h45
  4. 1m98 pilote de transport armée? Question EOPN...
    Par invite0764e719 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2009, 15h03
  5. photosynthèse ou distribution de la sève élaborée?
    Par invite25f27744 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2007, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...