[Biologie Moléculaire] Technique GST-Pull Down
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Technique GST-Pull Down



  1. #1
    Came31

    Technique GST-Pull Down


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer en quoi consiste cette technique ? Que sont des protéines de fusion ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebba2dde3

    Re : Technique GST-Pull Down

    Bonjour,
    cette technique permet de fusionner la GST avec une protéine d’intérêt pour par exemple étudier les partenaires protéiques,...
    Pour cela on clone dans un plasmide l'ADN codant pour la GST et l'ADN codant pour la protéine d’intérêt, de cette sorte les deux protéines sont fusionnées (elles sont accrochées l'une à l'autres).

  3. #3
    invitee8e40fa4

    Re : Technique GST-Pull Down

    Bonjour,

    le pulldown après c'est parce qu’on utilise des billes couplées à des anticorps qui fixent la GST et sa protéine fusionnée, on peut laver puis éluer pour concentrer la protéine d'intérêt...

  4. #4
    Came31

    Re : Technique GST-Pull Down

    Ah donc si je comprend bien, cette technique permet de récuperer des protéines ? En gros on se sert de l'étiquette GST de la même manière qu'on se sert des billes pour l'immunoprécipitation ?
    Merci en tout cas ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8e40fa4

    Re : Technique GST-Pull Down

    Bonjour,

    c'est ça. Le truc c'est qu'il n'existe pas toujours d'anticorps dirigés contre les protéines d'intérêt ou d'anticorps bien spécifiques alors que ceux qui reconnaissent la GST le sont. Il existe aussi des techniques pour récupérer la protéine sans le tag à la fin, par exemple en clonant un site de restriction SapI entre le cDNA de la prot et celui de la GST. L'enzyme de restriction SapI coupe la séquence d'ADN SapI et une protéase (dont j'ai oublié le nom) coupe cette même séquence une fois traduite...

  7. #6
    invitea142fd95

    Re : Technique GST-Pull Down

    Citation Envoyé par unifiedforces Voir le message
    et une protéase (dont j'ai oublié le nom) coupe cette même séquence une fois traduite...
    Bonsoir,

    Pour la séparation de la GST fusionnée à la protéine d'intérêt, c'est peut-être à la digestion à la protéase de pré-scission (PSP (non pas la console ), au facteur Xa ou à la thrombine que tu fais référence ... ?
    Une digestion à l'entérokinase peut se faire au niveau d'une séquence d'acides aminés DDDK/X.

  8. #7
    invitee8e40fa4

    Re : Technique GST-Pull Down

    Bonjour,

    j'ai du utiliser ça il y a environ 8 ans dans une construction du genre TAG-SapI-cDNAprot-cDNAintein.

    L'intein est capable d'une auto excision mediée par je ne sais plus quoi?

    Il est vrai que les sites SapI n'apportent peut être pas tous les AA nécessaires au clivage mais que ça ne marche que si elle les apporte à côté d'autres AA présents de part et d'autre de son site d'insertion...

    Enfin, il y a moyen de faire un truc du genre...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] GST pulldown
    Par invite9985ead2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2013, 14h06
  2. faut il utiliser un pull up pour forcer au 5V une entrée pull down
    Par invitebd358db9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2012, 15h32
  3. [Biologie Moléculaire] Pull down GST
    Par invite9ede8c9d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 11h39
  4. [Biotechnologie] Soustraitance de la technique "pull-down"
    Par invite5e056558 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 15h08
  5. pull up, pull down et courant consommé
    Par invited45b241e dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2007, 21h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...