bonjour,
J'ai plusieurs questions au sujet du crossing-over. L'exercice que je fais est théorique, je dois trouver une solution pour améliorer la prolificité d'une race animale pure A sans détériorer cette race. Je souhaite donc faire un croisement d'amélioration: pour cela, j'utilise une femelle de la race pure A avec un mâle d'une race amélioratrice B pour le trait de la prolificité. L'hybride obtenu est ensuite croisé avec un mâle de la race A, puis la descendance obtenue est de nouveau croisée avec un mâle A: des crossing-over sont ainsi effectués jusqu'à obtention à la fin de la race pure A avec le trait souhaité de la prolificité de la race B. Est-ce que ce principe vous semble pertinent?
Cependant, je ne comprends pas comment c'est possible génétiquement de ne garder que le trait améliorateur de la prolificité: faut-il à chaque fois faire de la sélection sur la descendance pour être sûre que le trait est porté par l'individu que l'on veut utiliser dans le back-crossing? Cette sélection est-elle faite par marqueur?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
-----