croisement d'amélioration-crossing over
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

croisement d'amélioration-crossing over



  1. #1
    melmaths

    Exclamation croisement d'amélioration-crossing over


    ------

    bonjour,
    J'ai plusieurs questions au sujet du crossing-over. L'exercice que je fais est théorique, je dois trouver une solution pour améliorer la prolificité d'une race animale pure A sans détériorer cette race. Je souhaite donc faire un croisement d'amélioration: pour cela, j'utilise une femelle de la race pure A avec un mâle d'une race amélioratrice B pour le trait de la prolificité. L'hybride obtenu est ensuite croisé avec un mâle de la race A, puis la descendance obtenue est de nouveau croisée avec un mâle A: des crossing-over sont ainsi effectués jusqu'à obtention à la fin de la race pure A avec le trait souhaité de la prolificité de la race B. Est-ce que ce principe vous semble pertinent?

    Cependant, je ne comprends pas comment c'est possible génétiquement de ne garder que le trait améliorateur de la prolificité: faut-il à chaque fois faire de la sélection sur la descendance pour être sûre que le trait est porté par l'individu que l'on veut utiliser dans le back-crossing? Cette sélection est-elle faite par marqueur?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    melmaths

    Re : croisement d'amélioration-crossing over

    Et même si je n'ai pas eu de réponse à mon 1er message, je continue à poser des questions; lors du crossing-over:
    - si on en prend pas en compte l'effet d'hétérosis et l'effet maternel, sachant que la race A a 7.9 porcs vivants/portée et la race B 14.5, peut-on espérer d'avoir (14.5+7.9)/2=11.2 porcs vivants à la fin de tous les backcross ou bien ce résultat est attendu que pour la F1?
    - y-a-t-il effet d'hétérosis et effet maternel durant les backcross?

    Merci

Discussions similaires

  1. Cheminée : Projet d'amélioration de l'inertie thermique
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2010, 16h19
  2. Projet d'amélioration de chauffage... non d'isolation !
    Par invite4c9fde7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2009, 14h13
  3. [Biochimie] Méthodes d'amélioration végétale
    Par wassim9429 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 21h25
  4. logiciel d'amélioration d'image
    Par invitedc8913db dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2008, 10h53
  5. isolation longère: voies d'amélioration
    Par apisto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...