faces Hoogsteen de l'adénine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

faces Hoogsteen de l'adénine



  1. #1
    cherryblossom13

    faces Hoogsteen de l'adénine


    ------

    bonjour a tous,
    est ce que quelqu'un pourrait m'expliqué ce qu'est une face hoogsteen; ou liaison hydrogéne hoogsteen ?? svp c'est trés urgent !!

    -----

  2. #2
    minou3

    Re : faces Hoogsteen de l'adénine

    Bonjour,

    Un peu de recherche de votre part ne serait pas de trop... http://fr.wikipedia.org/wiki/Appariement_Hoogsteen

    Ce sont les appariements qui diffèrent des bases conventionnelles telles que démontrées par Watson/Crick dans l'ADN.

    Bien à vous,

  3. #3
    cherryblossom13

    Re : faces Hoogsteen de l'adénine

    comme je ne suis pas étudiante en biologie je ne connais pas watson/crick ou hoogsteen, donc je demande a ce qu'on m'explique ce qu'est cet appariement et ce qu'est un appariement watson/crick, vu que l'ADN j'ai eu un pti cour en terminal sur ça et c'été pas approfondie donc ...
    Ps: des recherches j'en ai fais et me suis dirrigé vers le forum pour que quelqu'un m'explique ce que c'est qu'il me simplifie le truc, merci

  4. #4
    minou3

    Re : faces Hoogsteen de l'adénine

    Bonjour,

    les bases de Watson/Crick sont celles qui se retrouvent dans l'ADN. Une purine (2 cycles [Adénine/Guanine]) est toujours liée à une pyrimidine (1 cycle [Cytosine/Thymine]). Adénine-Thymine & Cytosine-Guanine sont les paires de bases rencontrées dans la structure de l'ADN. Des ponts hydrogènes se forment entre chaque molécule (3 pour CG et 2 pour AT). Ce n'est pas nécessairement la conformation bimoléculaire la plus stable, mais c'est la plus favorable dans l'ADN (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_bases)

    Or, si vous avez abordé les liaisons hydrogènes, vous voyez bien que dans les purines (e.g. guanine), il y a deux côtés où la pyrimidine (e.g. adénine) peut se lier. Il y a une face "Watson/Crick" et une "Hoogsteen".

    La contrainte physique de la molécule d'ADN (ribose-phosphate) empêche la face Hoogsteen de former des liaisons d'hydrogène.

    J'espère avoir été clair.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherryblossom13

    Re : faces Hoogsteen de l'adénine

    a vrais dire j'ai toujours pas compris, si les deux faces peuvent formé des liaison hydrogéne, comment les différencié ? voila une partie d'un article qui a fai que je m pose la question sur la face hoogsteen de l'adénine : " un cation adéninium forme une liaison hydrogéne avec un autre cation similiaire, cette liaison est généré par les faces hoogsteen de l'adénine"

  7. #6
    minou3

    Re : faces Hoogsteen de l'adénine

    La face Hoogsteen est favorisée sur la face Watson/Crick, car elle génère moins de tensions intermoléculaires. Les liaisons sont de type "Watson/Crick" dans l'ADN en raison de la présence des nombreux phosphates et sucres, qui empêchent l'approche d'un autre cation par la face Hoogsteen, en se basant sur votre exemple.
    Dernière modification par minou3 ; 12/06/2013 à 22h52.

Discussions similaires

  1. Bifaces à faces !
    Par BADLAND dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2010, 23h08
  2. lame à faces parallèles
    Par invite411ec673 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2008, 19h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2006, 16h14
  4. dé à cinq faces
    Par invite986312212 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2006, 16h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...