Problème de digestion enzymatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de digestion enzymatique



  1. #1
    invite6d22a421

    Problème de digestion enzymatique


    ------

    Bonsoir
    je suis entrain de réaliser un clonage
    j'ai voulu digérer quelques plasmides afin de confirmer s'ils sont recombinants ou non , 6 plasmides parmi 7 ont été digéré sauf un !
    j'ai fait plusieurs essais mais j'ai obtenu toujours le même résultat !! le même plasmide ne se digère pas !!
    Quelle peut être la cause ?

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : Problème de digestion enzymatique

    Bonsoir
    Je vous envoie tout ce qui me vient à l'esprit en vrac ... peut-être une idée dans tout cela.
    Je viens de sortir d'un troubleshooting de 2 semaines de clonage^^.

    1-Votre plasmide n'est pas celui que vous croyez, une erreur d'étiquetage, ça va tellement vite....
    2-Une malheureuse mutation de votre site de restriction ? peu probable...
    3-Une extrémité de votre recombinant qui n'est pas insérée correctement ?
    4- Vos recombinants sont issus de purif sur gel ? d'amplification PCR ? Beaucoup de possibilités: vous n'avez pas sélectionné la bonne bande sur gel, ou alors vous êtes planté dans les amorces de PCR, expliquant l'absence d'un site normal de restriction.
    5- Votre enzyme est morte pour cette coupure ? Ou alors mettez vous le bon buffer de restriction ? Ajoutez vous de la BSA ?
    6- Votre gel est-il assez discriminant pour les tailles de fragments recherchés ? l'agent intercallant est-il adapté (Gelred vs BET ?) ça se trouve vous avez coupé le plasmide, mais ne le voyez pas.
    7- j'allais oublier la dernière possibilité : Votre plasmide n'est effectivement pas recombinant, essayez de recommencer votre insertion. Si vous le pouvez faites une infusion, ça marche plutôt bien quand on sait s'y prendre.

    Envoyez votre protocole en entier, détaillé, carte de restriction du fameux plasmide comprise, si vous le désirez, je verrai si je vois un truc qui saute aux yeux.

    Cordialement
    Nowell

  3. #3
    invite6d22a421

    Re : Problème de digestion enzymatique

    merci beaucoup pour votre réponse détaillée ))

    voilà la carte de restriction de mon plasmide
    http://www.snapgene.com/resources/pl...EX-4T-1_1x.png
    j'utilise les enzymes BamH1 et Not1
    je n'utilise pas la BSA
    mon agent intercalant est le BET

    j'ai un autre problème
    l'ADN plasmidique des clones extrait par miniprep se visualise sur gel sous 2 formes , l'une linéaire d'environ 5kb , l'autre circulaire de 3 kb
    tous les clones qui ne sont pas recombinants se digèrent et se linéarisent à 5kb (comme mon plasmide témoin)
    j'ai 2 clones qui sont digérés mais je trouve sur le gel 2 bandes l'une d'environ 5.5 kb ( mon insert est de 486 pb)
    et une autre bande très fiiine de 5kb et comme d'habitude j'ai fait plusieurs essais en augmentant chaque fois la quantité d'enzyme mais rien n'a changé
    en utilisant les 2 enzymes à la fois j'obtiens le même résultat :////
    j'arrive pas à confirmer si c'est un clone recombinant ou non

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] PCR : migration après amplification (sans digestion enzymatique)
    Par invite266eefcd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2012, 09h36
  2. [Exercice] probleme de description du protocole de digestion
    Par invitefbfc7461 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2012, 09h34
  3. [Biologie Moléculaire] Digestion enzymatique
    Par inviteaac3f9f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 18h32
  4. [Biochimie] Poids plus élévé après digestion enzymatique
    Par invite4d0a957a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 10h23
  5. digestion enzymatique
    Par invite5f7dc0a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 21h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...