[Biochimie] Notion d'ion / contre-ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Notion d'ion / contre-ion



  1. #1
    MasterCobra

    Notion d'ion / contre-ion


    ------

    Je ne sais pas si c'est de la chimie ou de la biologie... bref, biochimie c'est bien ce que c'est : un terrain d'entente entre la chimie et la biologie? Comme disait mon père, il est possible de faire de la chimie sans bio, mais impossible de faire de la bio sans chimie... bref!

    Quand je lis mon livre d'anatomie, on parle souvent de l'importance des ions: Ca2+ dans la signalisation cellulaire, Na+/K+ dans la polarisation des membranes... il y a toutes sortes de canaux ioniques spécifique à un ion.

    Mais dans mes cours de chimie, mon professeur nous avait dit qu'un ion ça ne se pouvait pas, il y avait toujours un contre ion qui annulait la charge, ce qui est logique? Est-ce que c'est le cas dans le corps humain, ou il existe vraiment des ions chargés dans la circulation?

    Merci,
    Julien

    -----

  2. #2
    MasterCobra

    Re : Notion d'ion / contre-ion

    Le sang et les liquides physiologiques sont comme des grosses solution, qui contiennent toutes sortes de soluté. Lorsqu'on met du sel dans l'eau, NaCl devient Na+ et Cl- en solution. Les composés sont donc sous forme ioniques, mais la charge totale est nulle. C'est le même principe avec le corps...

Discussions similaires

  1. demande renseignement sur la notion de famille et la notion de partie !!
    Par invite4930e0ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 12h46
  2. IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer
    Par barbe74 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2011, 18h10
  3. Notion d'hypothèse audacieuse de Karl Popper contre l'empirisme scientifique
    Par invitec60ddfa8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...