[Exercice] Une expérience pour déterminer le mode de réplication de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une expérience pour déterminer le mode de réplication de l'ADN



  1. #1
    JJ13

    Une expérience pour déterminer le mode de réplication de l'ADN


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un soucis pour mon DM de svt, si quelqu'un veut bien m'aider, ça searait super

    Voici l'énnoncé de mon exercice:

    La BrdU est un nucléotide modifié qui peut être utilisé par la cellule à la place d'un nucléotide à thymine.
    Des cellules de mammifères sont cultivées pdt 2 cycles cellulaires et de façon synchrone dans un milieu contenant du BrdU.
    Les cellules sont prélevées pdt la métaphase de la deuxième division cellulaire puis les chromosomes sont colorés à l'acridine orange et observés en microscopie optique à fluorescence.Les chromatides qui contiennent du BrdU dans un seul des 2 brins de la molécule d'ADN apparaissent jaune tandis que les chromatides dont la totalité de la double hélice d'ADN contient du BrdU apparaissent très orangés.

    Question: Grâce à l'analyse des résultats de l'expérience, montrez que la réplication de l'ADN est semi- conservative.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    JJ13

    Re : Une expérience pour déterminer le mode de réplication de l'ADN

    J'ai du mal à voir comment je pourrais commencer à résoudre cet exercice

  3. #3
    JJ13

    Re : Une expérience pour déterminer le mode de réplication de l'ADN

    Quelqu'un pourrait me donner une petite idée pour que je puisse commencer mon exercice svp :'(

  4. #4
    piwi

    Re : Une expérience pour déterminer le mode de réplication de l'ADN

    Bonsoir.

    La question a été posée un nombre innombrable de fois et répondue a peu près autant. Je vous invite à faire une petite recherche sur le forum. Vous y trouverez toutes les indications dont vous avez besoin.

    Cordialement
    Piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JJ13

    Re : Une expérience pour déterminer le mode de réplication de l'ADN

    Bonsoir,

    D'accord, je vous remercie

    Bonne soirée

  7. #6
    JJ13

    Re : Une expérience pour déterminer le mode de réplication de l'ADN

    Bonsoir

    J'ai fait un petit tour, et oui j'ai trouvé le même exercice mais par contre ce n'est pas les questions que moi mon exercice me demande :/

    Je vais essayer de trouver

    Cordialement

  8. #7
    JJ13

    Red face Re : Une expérience pour déterminer le mode de réplication de l'ADN

    rebonjour tout le monde


    j'ai fait le tour d'internet pour essayer de trouver une solution à mon exercice mais je ne trouve pas

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ce serait super sympa merci beaucoup

  9. #8
    piwi

    Re : Une expérience pour déterminer le mode de réplication de l'ADN

    Votre exercice ne pose aucune question originale. Prenez deux minutes, réfléchissez à comment fonctionne la réplication semi-conservative, et les réponses viendront toutes seules.
    Une petite remarque quand même, devoir résoudre un problème ne se limite pas à en chercher une solution toute faite sur internet (ou dans un livre), l'intérêt est que vous compreniez ce qui vous a été expliqué en cours. Si vous n'y arrivez pas, reprenez votre cours.

    à t0 vous mettez les cellules en présence de BrdU, les cellules répliquent leur ADN: de quelle couleur seront les chromatides?
    A la seconde division, la BrdU est toujours présente dans le milieu: a-t-elle été éliminée des chromosomes où elle avait été intégrée? (la BrdU est un analogue de la thymine. A votre avis, les nucléotides sont ils remplacés une fois intégrés dans l'ADN?). Quelle sera la couleur des nouvelles chromatides? Seront elles toutes de la même couleur?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    JJ13

    Re : Une expérience pour déterminer le mode de réplication de l'ADN

    bonjour piwi


    merci pour votre aide

    je ne recherche pas les réponses toutes faites sur le net au contraire j'aimerais pouvoir comprendre l'exercice, mais c'est sûr que si j'avais eu un cours dessus peut être que cela aurait été plus simple.

    Je vais essayer de le faire avec ce que vous m'avez donné comme aide

    je vous remercie


  11. #10
    JJ13

    Re : Une expérience pour déterminer le mode de réplication de l'ADN

    voilà ce que j'aurai écrit :

    Pour commencer, le premier cycle de cette expérience pris en compte est : tout d'abord, l'anaphase qui commence lorsque les chromatides sœurs des chromosomes se séparent et migrent vers les deux pôles de la cellule-mère . Puis, la télophase où les chromosomes à une chromatide se dédoublent : ils incorporent du BrdU à Laplace de T et deviennent tous de couleurs jaune. Pour finir, avec le début de la mitose suivante, la prophase, chaque chromosome est constitué de 2 chromatides càd 2 molécules de l'ADN. Ils se déplacent vers l'équateur de la cellule c'est la métaphase.

    Ensuite, le deuxième cycle suit les mm phases que le premier cycle. A la fin de la mitose, (anaphase et télophase) où les chromatides se regroupent dans les noyaux , l'interphase S où les chromatides se répliquent en incorporant de la BrdU à la place de T et deviennent tous bicolores jaunes et oranges.

    Après ces deux cycles sur BrdU , le mécanisme de réplication aboutit à ses chromosomes avec une chromatide orange et une chromatide jaune : ce qui vérifie que la réplication de l'ADN est semi conservative


    merci

  12. #11
    JJ13

    Re : Une expérience pour déterminer le mode de réplication de l'ADN

    Bonjour tout le monde


    Est ce que quelqu'un pourrait me dire si le bilan de mon deuxième exercice est bon svp


    Ce serait super sympa de votre part et merci à toutes les personnes qui voudraient bien m'aider

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2016, 09h50
  2. hypothèse de réplication ADN selon le mode dispersif
    Par bertrandfs dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2014, 22h36
  3. [Exercice] Le mode de réplication de l'adn: Explications
    Par invite982b7137 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2012, 21h39
  4. expérience pour déterminer le spectre d'émission du soleil
    Par invitefce10460 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/08/2009, 09h33
  5. Expérience pour déterminer un coefficient de frottement
    Par invite2c8fe596 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2009, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...