Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

affaiblir un microbe



  1. #1
    pizzawoman

    affaiblir un microbe

    Bonjour à tous.
    Je cherche des renseignements sur la manière dont on affaiblit un microbe dans les vaccins. J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'une irradiation. Mais avec quel type de rayonnements? Y-a-t-il d'autres moyens? Procède-t-on de la même manière avec un virus et une bactérie?
    Merci de vos réponses.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    noir_ecaille

    Re : affaiblir un microbe

    Pour les virus, on utilise souvent des repiquages successifs sur tissus non immunisés -- la plupart du temps des embryons de poulets.

    Pour les bactéries, à voir.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #3
    toothpick-charlie

    Re : affaiblir un microbe

    le bacille de Calmette et Guérin a été obtenu par sélection.

  5. #4
    biseibutsu

    Re : affaiblir un microbe

    Pour le vaccin contre la peste (virus), Pasteur avait tout simplement oublié son expérience au soleil quelques jours, si je ne me trompe pas.
    UV et rayon gamma sont bien utile pour endommager l'ADN de virus/bactérie jusqu'au point de non retour (plus possible pour le microbe de réparer son ADN). Mais vu que chaque microbe a une résistance différente à ce type de rayonnement, il ne faut pas se tromper. D'où la préférence pour les vaccins issus de sélection pour qu'ils soient affaibli
    微生物

  6. #5
    random_postdoc

    Re : affaiblir un microbe

    La peste est causée par une bactérie, et le bacille a été découvert bien après cet épisode peut-être un peu romancé des "cultures oubliées pendant les vacances", il s'agissait d'une autre bactérie. Par contre en effet ca a été une observation de l'effet vaccinant de bactéries atténuées (certainement mortes dans ce cas là).

    Je suis loin d'être spécialiste mais il y a plusieurs moyens d'atténuer les microbes, pour les bactéries en les tuant ou les "inactivant" par irradiation ou chaleur, ou en sélectionnant des souches non virulentes. Une petite recherche google sur la vaccination de ta part et tu devrais trouver tes réponses.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    pizzawoman

    Re : affaiblir un microbe

    Merci de vos réponses. En fait, j'ai lu un article qui concernait Plasmodium falciparum, l'agent du paludisme.
    http://www.lebledparle.com/societe-m...e-le-paludisme

    Un nouveau vaccin était présenté commun bon candidat au point de vue des résultats expérimentaux. Cependant, Plasmodium devait rester vivant tout en étant affaibli. Il ne pouvait dès lors s'agir de chauffage. L'article mentionne une irradiation. Alors je m'interroge : on irradie pour provoquer des mutations?

    Cet article issu de Scientific American donne un autre exemple pour Listeria, mais ici les rayons gamma tuent la bactérie.
    http://www.scientificamerican.com/ar...pathogens-used
    Alors comment on irradie une bactérie sans la tuer? Question de dose? Mutations au petit bonheur la chance? Mutagenèse dirigée?

  9. Publicité
  10. #7
    biseibutsu

    Re : affaiblir un microbe

    La peste est causée par une bactérie
    : Yersina Pestis... J'avais pas la tête sur les épaules. Ni le cerveau dans la tête à ce moment là...

    Pour répondre à tes questions, pizzawoman, j'ai également lu cet article sur le paludisme. Ce titre est un peu (ou beaucoup) pompeur. Mais qui sais si dans 5-10 ans il ne fonctionnerai pas?
    on irradie pour provoquer des mutations?
    Oui, c'est un des moyens (l'autre est chimique, comme avec les radicaux libres). L'irradiation est réalisée avec des photons. Plus l'énergie de ces photons est élevé, plus ils sont "pénétrant" et cause des dommages. Dans l'ordre, on a les rayons UV, X et gamma, par exemple.
    Les rayons vont interagir avec l'ADN (pontage de bases, délétion...), et l'organisme va devoir réparer. Si les dommages sont important, il ne peut réparer à l'identique et cela cause des mutations.
    Alors comment on irradie une bactérie sans la tuer? Question de dose? Mutations au petit bonheur la chance? Mutagenèse dirigée?
    Et tu mets le doigt exactement où il faut (ou pas ). On fait muter une bactérie (ou autre micro-organisme) avec une petite dose de rayonnement. Cette dose est bien sur ajuster pour chaque souche, vu que chacune ont des résistances différentes. Certaines bactéries sont extrêmement résistante comme Deinococcus radiodurans. Après, les mutations ne sont pas du tout contrôlé, au petit bonheur la chance, comme tu dis... un peu effrayant, non? . Je rassure comme même un peu : chaque lot de microbe est normalement testé avant sa sortie du laboratoire.
    微生物

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Microbe/Micro organisme
    Par Folie_Douce dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 17h26
  2. Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?
    Par Goblin dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2008, 19h56
  3. [Definition] Microbe vivant?
    Par Shtroumpfette dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2007, 15h24
  4. microbe et parrasite
    Par franc15 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 12h44
  5. microbe
    Par imanejiji dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 09h47