Bonjour,
J'ai besoins d'aide pour la compréhension d'une figure d'un article. Le titre de cette article est 'MCT1-mediated transport of a toxic molecule is an effective strategy for targeting glycolytic tumors' .
Il traite sur la sensibilité à une molécule la 3BrA qui est potentiellement thérapeutique pour les cancers. En effet cette molécule inhibe la glycolyse or les cellules cancéreuses utilisent essentiellement la glycolyse pour produire de l'ATP. Dans cette article ils observent l'effet de MCT1 sur la sensibilité des cellules cancéreuse aux 3BrA. MCT1 est un transporteur du lactate et du pyruvate . Dans l'article ils ont vu que la sensibilité au 3BrA diminue quand MCT1 est muté !
Ils supposent que MCT1 transporte 3BrA dans les cellules.
Maintenant je viens à la figure 3a dont je ne comprend pas tous : Dans cette expérience ils testent la corrélation entre IC50 ( qui mesure l'efficacité d'inhibition de 3BrA ) et les taux d'ARNm (essentiellement celui de MCT1) en calculant le coefficient de pearson ( dans se coefficient plus la valeur de r est loin de 0 alors plus c'est corrélé donc plus on est proche de 1 ou -1)
Je ne comprend pas très bien cette figure , qu'est ce que la valeur p ? et qu'est ce que montre l'abscisse?
Je vous joins donc l'article. ( MCT1 est codé par SLC16A1)
Merci d'avance si vous pouviez m'accorder un peut de temps
Elise
-----