Bonjour à tous. Dans le cadre de mon TIPE, je m'intéresse à la conservation de la salade par le froid. Nous avons placé plusieurs plants des milieux présentant des condtions de températures différentes (réfrigérateur, congélateur, air ambiant). Nous avons quelques résultats mais nous ne savons pas encore vraiment comment les analyser.
Nous avons remarqué (enfin c'est pas non plus la découverte du siècle) qu'au bout d'un certain temps, les feuilles deviennent jaunes ou marron selon quelles sont interne ou externe (je vous avais prévenu). Il est également à noter également que l'odeur...change. C'est ces transformations (changement de couleur, d'odeur et de texture) que nous qualifions (à tord?) de "dégradation végétale".
J'aimerais savoir quelles sont les réactions qui conduisent à ce changement d'état, et quelles enzymes catalysent ces réaction. L'idée étant ensuite de quantifier les conditions de température optimales de conservation de la salade, c'est à dire les températures auxquelles les enzymes sont le moins efficaces et ou les réactions sont les plus lentes.
Merci d'avance pour vos réponses. Je précise que j'ai volontairement posté ce sujet dans cette rubrique puisque cela pourrait intéresser n'importe qui qui s'intéresse à la biologie et non uniquement mes petits collègues de TIPE.
-----