Bonsoir,
je suis en 1ère S et je fais avec deux camarades un TPE sur la péremption des yaourts. La date limite pour rendre notre travail approche et nous avons encore quelques questions sans réponses. Pouvez vous nous aidez ?
- Pourquoi lorsque le milieu (yaourt) devient acide les bactéries lactiques (streptococcus thermophilus et lactobacillus bulgaricus) viennent à mourir ?
-Dans notre expérience, nous avons fait varier le facteur de la température. Nous savons qu'une augmentation de la température entraine un accroissement de l'agitation des molécules contenues dans le milieu. Est-ce que l'apparition des champignons pourrait s'expliquer par l'arrêt de l'acidification du milieu à cause de l'augmentation de la température, ce qui permettrait donc le développement des bactéries pathogènes ?
Nous avons également vu que la luminosité et le contact avec l'air entraine l'apparition de champignons, savez vous pourquoi ?
Nous pensons que l'air n'étant pas stérilisé, il contient de nombreuses bactéries, qui se déposent dans le yaourt et forme des champignons. Est vraiment cela qui entraine l'apparition de moisissures ?
- Pourquoi aucune moisissure apparait dans un yaourt laissé au frigo (pourtant sa date de péremption est dépassée de 6 semaines!) ?
-Comment les streptococcus thermophilus modifient-ils la forme des protéines du lait ?
Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourriez nous apporter.
-----