TPE : Péremption du fromage et des yaourts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE : Péremption du fromage et des yaourts



  1. #1
    invite3050e5d9

    TPE : Péremption du fromage et des yaourts


    ------

    Bonjour à tous

    Élève en 1ere S, j'ai choisi comme sujet pour mes TPE "la péremption du fromage et du lait"
    Ma problématique est la suivante : Un produit laitier, yaourt ou fromage, peut il être consommé après sa date de péremption, et quelles sont les manifestations de cette péremption ?
    J'ai réalisé quelque recherches et vu que ce sont les streptocoques qui sont responsable de cette péremption, car s'ils sont naturellement présent dans les yaourts pour empêcher la prolifération des bactéries pathogènes, elles deviennent elles même pathogène lorsque leur nombre devient trop important. En revanche, impossible de trouver le seuil maximum de ces bactéries dans le yaourt. De plus existe-t-il un calcul que les industriels utilise pour prevoir cela. Quelqu'un pourrait il m'éclairer, ou même me donner une autre information relative au sujet.
    Je vous en remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    Julienbio

    Re : TPE : Péremption du fromage et des yaourts

    Salut Alice! Alors déjà je pense qu'il faut que tu définisse péremption. On parle de DLUO plutôt pour les yaourt. Sans te donner toutes les réponses je peux te certifier qu'on ne risque rien du tout à manger un yaourt 1 an ou même 2 après sa DLUO tant que le yaourt n'est pas ouvert. Seule l'expérience organoleptique sera modifiée.

  3. #3
    invite46edd94e

    Re : TPE : Péremption du fromage et des yaourts

    Bonjour,

    Il est déjà nécessaire de définir les produits exactes dont tu veux parler :

    - Les fromages ne sont pas tous les mêmes (DLC ou DLUO)- et donc les risques ne sont pas les mêmes - si ils st pasteurisés ou non et de leur taux de sel/d'humidité (aw)
    - Pour les yaourts (qui sont des produits laitiers avec une DLC (pas justifiée)) pas de risque à leur consommation après la date... La flore lactique va continuer à se développer et provoquer des mauvais goût ou aspect.
    - Pour le lait :
    si produit frais ou pasteurisé => risque sanitaire après la DLC
    si produit UHT => risque si emballage abimé ou mal stocké, sinon le principal risque est de déphasage du lait pendant son stockage

Discussions similaires

  1. TPE : Péremption du fromage et du lait
    Par invite3050e5d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2012, 08h36
  2. Tpe péremption des aliments
    Par Bepavi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2012, 21h49
  3. TPE : Péremption des aliments, dates limites de consommation
    Par ci13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2011, 09h41
  4. tpe: péremption des aliments
    Par invite9120412d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2008, 15h05
  5. Tpe: Péremption des yaourts...
    Par invite7482d965 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/01/2006, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...