Manger de la posidonie ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Manger de la posidonie ???



  1. #1
    cristalsience

    Lightbulb Manger de la posidonie ???


    ------

    Bonjours ( bonsoir ),
    La partie principale des végétaux sur terre se trouve surement dans l’océan , et déjà aujourd’hui l'on cherche des solutions pour pouvoirs les consommer, les cuisiner ( chose que l'on arrive d’ailleurs a faire de mieux en mieux ) Et en replongeant dans les souvenirs de mes vacances je me rend compte que les cotes méditerranéennes on était envahi par des posidonie... Je me demande donc si celle-ci sont consommable voire même utilisable cela comprendrait plusieurs avantage :

    1) Ce n'est pas une algue mais une plante ( a fleur ) aquatique ( ce qui permettrait d'en manger plus facilement [ certaine personne sont bloquée pour ça])

    2)Les posidonie ont toujours exister mais ces dernière années il semble que celle-ci se répandent beaucoup plus prés des cotes et surtout en plus grand nombre ( les consommer serait donc possible car avec le nombre on aurait largement de quoi préserver la faune habituelle dans la méditerranéenne )

    3) Même si nous, européen relativement plutôt bien nourri ne voulions pas manger ce type de plante imaginer des application de cet plante en pâtes pour des association type : les resto du cœur ou même l'ONU ou d'autre association pour la famine dans les pays pauvres. ( attention je ne suis pas en train de dire que l'on doit refiler toute la mauvaise nourriture au pauvres et au gens qui en ont besoin ... non je pense que si les européen n'en veulent pas , ça serait super pratique en terme de nourriture consistante.)


    Mais , bien sur il n'y a pas que des avantages :

    1) Cet aliment est-il bien comestible ???
    -apporte-t-il assez d’élément minéraux/nutritif
    -Ne pourrait peut-être pas t-il être source d'allergie diverse ??

    2) Pour les avoir ils faudrait beaucoup de personne qui travaille pour pas grand chose... ( donc payé au SMIC ) Ou alors du bénévolat soit local ou avec des touriste ( attraction [ce qui permettrait de booster les revenus ])

    3) Imaginer les conséquence pour les littorales...


    Mais bon je sait pas si ça existe déjà comme type d’association ... franchement c'est peut être une bonne solution ?

    -----
    quand un imbécile ne sait pas quoi écrire dans sa signature.. Moi

  2. #2
    cristalsience

    Re : Manger de la posidonie ???

    alors une idée ?? hypothèse ??
    quand un imbécile ne sait pas quoi écrire dans sa signature.. Moi

  3. #3
    biseibutsu

    Re : Manger de la posidonie ???

    Bonjour,

    On ne doit pas avoir les mêmes sources
    De mon côtés, j'ai trouvé que Posidonia oceanica (ou plutot, les herbiers de) rétrécissent chaque années, et sont un lieu important de biodiversité, mais protège également les littoraux contre l'érosion (et donc les belles plages de la Méditerranée).
    Ajoutons à cela un fort pouvoir dépolluant (en fixant les polluants dans la plante) et je ne pense pas qu'elle soit consommable par l'Homme. Certains brouteurs des mers en consomment, cependant (oursin, par exemple).
    Leur seule utilisation était la confection de matelas dans l'Antiquité (possède un répulsif contre les piqueurs) et apparemment de protection pour transporter les objets fragiles...

    Vous devez confondre avec Caulerpa taxifolia, qui est toxique, et est considéré comme une espèce envahissante (relâche par l'aquarium de Monaco dans les années 80, et c'est rependu sur une grande partie de la Méditerranée). Cependant, il semble que cette espèce soit en régression en Méditerranée (à confirmer).
    微生物

  4. #4
    cristalsience

    Re : Manger de la posidonie ???

    Pourtant ils 'on bien dit que c’était de la posidonie ^^
    et en méditerranée il y en a plein je suis sur que c'en ai ...
    quand un imbécile ne sait pas quoi écrire dans sa signature.. Moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Manger de la posidonie ???

    Citation Envoyé par cristalsience Voir le message
    Pourtant ils 'on bien dit que c’était de la posidonie ^^
    et en méditerranée il y en a plein je suis sur que c'en ai ...
    Bonjour,

    Qui ça, "ils"?

    Tu peux voir aussi : http://www.futura-sciences.com/magaz...-forets-39013/

    https://www.ifremer.fr/sextant_doc/d...alittoralV2_MO
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    cristalsience

    Re : Manger de la posidonie ???

    Bonjours,
    Merci pour cette réponse ! en effet après avoir lut les documents que vous m'avez passer voila voila , en tout cas merci !
    quand un imbécile ne sait pas quoi écrire dans sa signature.. Moi

  8. #7
    cristalsience

    Re : Manger de la posidonie ???

    Enfin quand je suis aller las-bas l'on ma dit que c'en était ^^ j'ai vérifier et c'en ai bien ... c'est étrange on m'avait également dit que c’était une espèce invasive... ( je parle bien de ce type de plante : https://www.google.fr/search?q=posid...w=1600&bih=796 )
    quand un imbécile ne sait pas quoi écrire dans sa signature.. Moi

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : Manger de la posidonie ???

    un espèce peut être invasive à un endroit, ou dans un écosystème et en régression à un autre (ou dans un autre).

Discussions similaires

  1. Manger !!
    Par Marieeeeeeeeeee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2012, 16h17
  2. Compostage de Posidonie
    Par invite0abd0a35 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2010, 13h51
  3. manger bio !
    Par invite15922281 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/12/2009, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...