Manger !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Manger !!



  1. #1
    Marieeeeeeeeeee

    Manger !!


    ------

    Bonjour je voulais savoir, je mange peu mais je n'arrive à perdre du poids, je suis en sur poids et j'aimerais perdre environ 5 à 6 kilos c'est possible ? mais comment faire... je fait du sport qu'au lycée et je sais que ce n'est pas suffisant...Aujourd'hui j'ai mangé un steak et deux yaourts, ce n'est pas du tout équilibré !!! Mais je veux vraiment perdre du poids...

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Manger !!

    sur ton compte en banque, ça fonctionne de cette manière

    -tu gagnes 1000€ par mois, et tu dépenses 900€, alors ton compte bancaire va grossir (et c'est bon signe)

    -tu gagnes 1000€ par mois et tu dépenses 1000€, alors ton compte sera stable, inchangé

    -maintenant, si tu gagnes 1000€ par mois, et dépenses 1100€, alors ton compte va maigrir

    et pour ton corps, c'est l'inverse
    tu peux manger moins
    et tu peux aussi dépenser plus
    pas besoin de faire des grosses activités sportives
    marcher, monter les escaliers, faire le ménage à la maison, "saute" un arrêt de bus, etc...

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Manger !!

    Bonsoir

    Pour compléter ce qu'a indiqué wizz, je pense utile de rappeler que le muscle est plus lourd (plus dense) que la graisse, et que par conséquent le poids n'est pas un indicateur fiable de sa forme (et de ses formes).

    Ainsi, en faisant du sport, on tend à perdre sa graisse en se musclant, et par conséquent à affiner sa ligne ... en prenant d'abord plus de poids !

    Il faut donc arrêter de regarder la balance et d'en tirer de mauvaises conclusions, et plutôt se concentrer sur son hygiène de vie.


    Je pense aussi qu'il faut mettre en garde contre le sentiment de surpoids, qui peut être facilement erroné. Le poids "normal" du corps est très variable selon l'âge et la morphologie (l'hérédité, les origines) de la personne, et il serait parfaitement stupide d'essayer de se conformer à une norme qui n'en tiendrait pas compte.

    Notamment, une jeune femme de 18 ans a peu de raison d'avoir le mêmes formes qu'elle avait à 13 ans ou qu'elle aura à 30 ans. Elle n'aurait d'ailleurs pas plus de raison de rentrer dans la robe d'un manequin vu dans un magazine, quand bien même sa taille et son âge seraient les mêmes.

    Les comparaisons et les indicateurs "tout-faits" (formules de masse corporelle simplistes) sont de bien mauvais conseillers.


    Ce qui est sûr par ailleurs, c'est que ne pas manger correctement (en régularité, en qualité et/ou en quantité) est un mauvais calcul, car le corps tentera fatalement de compenser... en réagissant à moyen terme de façon inverse à ce que l'on souhaitait obtenir.

    Il faut donc bouger (raisonnablement, sans en faire trop), et manger comme il faut (ne pas sauter de repas, ni grignotter entre les repas) et ce qu'il faut (éviter certains aliments notoirement néfastes pour la ligne, mais sans se priver sur le reste)... et ne pas s'en faire.

  4. #4
    Marieeeeeeeeeee

    Re : Manger !!

    Mais je suis vraiment en sur poids j'ai calculé mon IMC et il dépasse largement le poids idéale, je pèse 70 kg et je mesure environ 1.65 donc voilà !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marieeeeeeeeeee

    Re : Manger !!

    Mon IMC est de 28 c'est beaucoup trop

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Manger !!

    J'avais noté les conseils suivants "en trois points" dans un coin (désolé pour l'auteur d'origine, mais je n'ai pas gardé les sources), qu'on retrouve assez souvent, et qui semblent bien marcher (au moins chez les gens de mon entourage) :

    • Manger mieux, grâce à une alimentation plus équilibrée et mieux quantifiée.

    Privilégier :
    - céréales complètes, fruits secs et frais, eau et infusions
    - protéines animales (viandes maigres, poissons, œufs)
    - légumes à tiges (poireaux), à racines (carottes, radis) et à fleurs (choux-fleurs)

    Limiter :
    - plats en sauce, fritures, laitages (lait, yaourts, fromages)
    - pain blanc, boissons gazeuses
    - sucreries, gâteaux, féculents (pâtes, riz, semoules)

    Surtout ne jamais sauter de repas (au pire, avaler un fruit et un yaourt, mais ne pas garder le ventre vide)


    • Se dépenser

    Le ventre est l'une des zones prioritaires de l'organisme pour stocker et déstocker les graisses. Le fait de pratiquer une activité physique aide à perdre du ventre.

    Endurance :
    - marche, course à pied, natation , vélo
    - durant 3/4 d'heure minimum et quotidiennement, à intensité modérée (... à la rigueur tous les 2 à 3 jours pendant 30 minutes)
    - intérêt : sollicitation des muscles abdominaux

    Double effet diminution calorique + travail musculaire


    • Se masser

    Massage :
    - favorise la micro-circulation sanguine et les échanges cellulaires
    - limite la rétention d'eau
    - relaxe et facilite la digestion

    Surtout, pour dénouer les nœuds, apaiser les douleurs et activer le transit, effleurer puis palper le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, en insistant sur les points sensibles.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/08/2012 à 16h02.

  8. #7
    wizz

    Re : Manger !!

    70kg pour 1.65m
    oui mais ça dépend aussi d'autres paramètres
    Pour une même taille, tu peux avoir des gros os ou des os fins.
    Tu peux être musclée ou pas. Les muscles, c'est plus lourd que le gras (yaka voir le gras au-dessus du reste dans la casserole)
    Alors, as tu du gras ou pas? Peux tu pincer la peau à pleine main, et en remplir de gras? (les cuisses, le ventre...)

    Si oui, alors ne cherche pas à trop réduire ton alimentation. Moins gras, moins sucrée. Oui.
    Juste assez de calories oui (par rapport au métabolisme, environ 1600 à 2000 Calories), ET équilibré.
    Trop peu de calories, non. SURTOUT PAS
    Ensuite, faire des activités physiques (pas forcement du sport intensif)
    Faire des activités physiques, ça fait dépenser des calories, et ça fait un peu de muscle
    Ces muscles ensuite, ça "vit", consomme des calories pour rester "vivant", même lorsqu'on ne fait rien. C'est ce qu'on appelle le métabolisme. Donc si tu prends 10kg de muscle en plus, alors chaque jours, ces 10kg de muscle supplémentaire feront que tu dépenseras un peu plus de calories pour te maintenir en vie (c'est une raison pour laquelle les bodybuilders doivent manger énormement: faut nourrir 100kg de muscle)

    Donc faire des activités, et natation si possible aussi. L'eau est froide, et donc ton corps cherchera à produire davantage de chaleur pour maintenir la température corporelle, et donc dépenser davantage de calories. Et lorsque tu feras des activités physiques, il faut que ça dure longtemps. Le corps va d'abord utiliser des réserves d'énergie dans le sang, dans le muscle, dans le foie. Ce n'est qu'ensuite qu'il va taper dans la réserve graisseuse. C'est la nature (l'espèce humaine a vécu plusieurs millions d'année dans la disette, et quelques décenies dans la luxure, et donc le gras sert de réserve ultime. Tu sais que tu ne souffriras jamais de famine, mais ton corps ne le sait pas). C'est pour cela qu'il faut faire des activités pendant 3/4h à 1h minimum CONSECUTIF.

    Après l'exercice long, il ne faut pas te précipiter sur la nourriture.
    Les réserves d'énergie dans le muscle et dans le foie sont immédiatement disponibles (toi lion, moi homme, moi avoir besoin beaucoup d'énergie tout de suite pour courrir très vite). Donc après son utilisation, le corps cherchera à refaire ce stock d'énergie rapidement disponible. Soit il le fait avec la nourriture qu'on va manger tout de suite. Soit il va taper dans la graisse. Donc après l'exercice physique, bois et prends du temps pour faire de l'étirement, du yoga et laisser le temps au métabolisme de taper dans la graisse

    Et ne t'attends pas à perdre du poids rapidement, et encore moins la graisse.
    1kg de graisse, c'est 9000 Calories (kcal), l'équivalent de 5 jours d'alimentation pour une femme. (ps: n'essaie pas de sauter les repas pendant 5 jours)
    Et en dépensant chaque jour 300 Calories de plus que ton repas, alors ça mettra 1 mois!!!
    300 Calories, c'est une heure de vélo environ
    http://muscul.az.free.fr/dietetic/calories2.htm

    Et enfin, laisse tomber la balance et l'indice corporelle. L'outil à utiliser, c'est "attraper la poignée d'amour". Peu à peu, tu en palmeras de moins en moins, jusqu'à ne plus avoir que la peau sur les muscles (et ressembler à GI Janes)
    Dernière modification par wizz ; 31/08/2012 à 17h19.

Discussions similaires

  1. manger bio !
    Par invite15922281 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/12/2009, 11h14
  2. Ne pas manger le matin ...
    Par inviteda69515f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 58
    Dernier message: 06/07/2008, 00h34
  3. Manger de la viande ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 91
    Dernier message: 05/03/2007, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...