Les alleles differentes version pour un meme gene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les alleles differentes version pour un meme gene



  1. #1
    afkaerty

    Les alleles differentes version pour un meme gene


    ------

    j'ai un devoir de svt à rendre et je comprends rien quelqu'un pourrait-il m'aider? merci

    rappel: pour chaque gène il peut exister différentes versions appelées allèles.
    chez les individus atteints de drépanocytose, les hématies (globules rouges) sont déformées, ce qui cause des problèmes respiratoires.
    A l'aide des informations suivantes, déterminez l'origine de ce problème, en détaillant chacune des étapes.

    INDIVIDU SAIN
    allèles: Bêta A
    taille de gène: 444 nucléotides
    différences: Nucléotide n°20=A
    conséquences au niveau moléculaire: les molécules d'hémoglobines (contenue dans l'hématies) sont dispersées
    conséquence au niveau cellulaire: les hématies sont souples (normales)
    conséquence au niveau de l'organisme: la circulation sanguine est fluide

    INDIVIDU MALADE
    allèles: Bêta S
    taille de gène: 444 nucléotides
    différences: Nucléotide n°20=T
    conséquence au niveau moléculaire: les molécules d'hémoglobines (contenue dans l'hématies) sont fibreuses et s'accrochent
    conséquence au niveau cellulaire: les hématies sont déformées et rigides
    conséquence au niveau de l'organisme: les hématies font des amas et circulent mal


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Malayka

    Re : Les alleles differentes version pour un meme gene

    Qu'es ce que tu ne comprend pas ?

    Il faut que tu etudie les alleles pour ce locus et les conséquences sur le phénotype, mais si tu n'en dit pas plus personne

  3. #3
    pierrechaneau

    Re : Les alleles differentes version pour un meme gene

    Salut afkaerty,

    D'abord petit rappel : les hématies sont des "sacs" d'hémoglobine. L'hémoglobine est une molécule constituée d'une partie "hème" et d'une partie protéique la globine. Concrètement une molécule d'hémoglobine = 4 globines + 4 hèmes. De plus, les 4 globines sont en fait identiques 2 à 2 et pour faire très simple l'hémoglobine foetale est un peu différente de l'hémoglobine adulte.
    En somme l'Hémoglobine Adulte qu'on appelle HbA = "alpha2béta2". 2 chaînes globine alpha + 2 chaînes globine béta.
    Il existe un gène qui code pour alpha et un gène qui code pour béta.

    La drépanocytose est une maladie de l'hémoglobine. Elle résulte d'une mutation dans le gène codant la chaîne béta de l'hémoglobine. On obtient alors une structure "alpha2béta2S" et on appelle cette hémoglobine "mutée" HbS.

    L'individu peut être homozygote ou hétérozygote muté.

    Je pense que ton enseignant te demande d'expliquer pourquoi les drépanocytaires ont des problèmes respiratoires ?

    L'hématie = globule rouge a pour fonction d'apporter l'oxygène à toutes les cellules du corps. Pour cela elle a la particularité d'être très déformable. Avec l'HbA, pas de problème le globule rouge peut se faufiler dans tous les interstices du corps. Mais pour l'HbS ça devient beaucoup plus difficile. La mutation d'un nucléotide dans ton gène a pour conséquence, au niveau protéique, la substitution d'un AA par un autre AA qui va modifier les propriétés "de souplesse" de ton Hb et donc de ton globule rouge. Du coup, quand le patient fait une crise de drépanocytose, dite "vaso-occlusive" c'est que ses GR se rigidifient (faucille) et bouchent les capillaires sanguins, d'où les problèmes respiratoires, et notamment nécroses osseuses...


    J'espère t'avoir aider, sinon n'hésites pas si tu veux que je clarifie ^^

    Bon courage,
    Pierre

Discussions similaires

  1. Enthalpies de formations différentes pour un même composé
    Par invite42a95a86 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2021, 14h30
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 18/10/2013, 18h00
  3. peut-on utiliser la même sortie d'un TC pour 2 mesures différentes?
    Par invite1eaf51c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2012, 21h29
  4. Postuler pour 2 prépa différentes dans un même lycée ?
    Par invite977affdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 23h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...