[Exercice] Questions purification protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions purification protéine



  1. #1
    invite3d6d4ee3

    Questions purification protéine


    ------

    Bonjour à tous, je suis tombé sur une question de type examen ( biomol/biochimie) concernant la purification des protéines

    1) Vous voulez purifier une grande quantité d’une enzyme se retrouvant dans le foie des rats. Vous aimeriez la récupérer sous sa forme active. Quelles méthodes de purification choisissez-vous ? (2 réponses)

    A- SDS-page
    B- Focalisation isoélectrique
    C- Ultracentrifugation zonale
    D- Précipitation saline
    E- Chromatographie d’affinité


    Déjà j'élimine la A, car avec la technique SDS page ,le SDS dénature la protéine et lui fait porter une charge globale négative


    J'élimine aussi la D, car elle résulta d'interaction hydrophobe qui font précipiter les protéines


    J'élimine la C qui consiste à séparer les complexes proétiques comme les 2 unités des ribosomes par exemple

    Je coche donc la A ( j'en suis sur, c'est une technique les plus utilsées ) et par élimination la focalisation isoelectrique.. J'hésite quand même pour cette dernière vu que la charge globale de la protéine avec cette technique est forcément nulle, et certaines protéines sont actives en fonction de leur charge non ???

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb31e526f

    Re : Questions purification protéine

    L'ultracentrifugation zonale et la chromatographie d'affinité sont les méthodes de purification requises pour ton exercice :
    - La chromatographie d'affinité est une méthode très sensible (et très coûteuse) qui permet d'avoir une purification optimale.
    - L'ultracentrifugation zonale ne brisent pas les liaisons covalentes et les ponts disulfures de ta protéine et va te permettre d'avoir des gradients de densité.

    La SDS-Page dénature ta protéine, la focalisation isoléctrique brise les ponts disulfures et dénature ta protéine (utilisation d'urée et de -mercaptoéthanol) et la précipitation saline détruit ta protéine.

    En espérant t'avoir aider !

Discussions similaires

  1. Purification de proteine
    Par invite29c99aab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2011, 11h24
  2. [Biotechnologie] purification d'une protéine
    Par invite98939c3f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2009, 10h46
  3. [Biochimie] purification protéine
    Par invite2e0bac3d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 07h28
  4. [Biochimie] Purification d'une proteine acide
    Par invite037ffe77 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 17h39
  5. [Biologie Moléculaire] Qu'est ce qu'une purification de protéine
    Par invite7591132b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 11h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...