test Elisa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

test Elisa



  1. #1
    Yayaslim

    test Elisa


    ------

    Bonsoir,

    J'ai lu qu'il existait des tests Elisa prêt à l'emploi, c'est à dire qu'une certaine étape du nom de coating était déjà réalisé. Je ne comprend pas trop cela..

    Est-ce que ça veut dire que les antigènes sont déjà fixés aux puits ? Si oui, sont-ils visibles à l'oeil nu ?
    Et les anticorps de détection (pour les puits de contrôles) ils sont livrés avec ?

    Gracias

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : test Elisa

    bonsoir,

    Oui les kits d'ELISA prêts à l'emploi se présentent sous la forme suivante (du mois ceux que j'ai utilisé):

    - Une plaque pré-coatée livrée dans une poche sous vide
    - Tous les anticorps livrés, ainsi que tous les standards pour les contrôles
    - tous les autres réactifs (wash buffer, solution de révélation...)

    Il ne faut plus que du matos de labo standard (pipettes et PPE)

  3. #3
    Yayaslim

    Re : test Elisa

    Ah ok donc en fait il n'y a quasiment aucun contrôle à effectué soit même pour vérifier la fiabilité du test ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TanguyE

    Re : test Elisa

    Citation Envoyé par TanguyE Voir le message
    - Tous les anticorps livrés, ainsi que tous les standards pour les contrôles
    Faut tout lire hein...

  7. #6
    Yayaslim

    Re : test Elisa

    Merci, je lirais ça tout à l'heure.

    En espérant que ces liens soient utiles

  8. #7
    Yayaslim

    Re : test Elisa

    Ah non TanguyE, escusez moi je me suis mal exprimé !

    Quand je parlais de contrôle a effectué soit-même, je voulais faire allusion à des contrôles avec des produits n'appartenant pas au kit.
    Enfin pour être plus précis, je reformule la question :

    Tout les contrôles du kit Elisa se font avec des réactifs livrés avec le kit ? Les laboratoires par exemple, au lieu de prendre leur propre réactif (ex : sérum positive à une maladie) ils prendront les réactif livrés avec le kit ?

  9. #8
    Yayaslim

    Re : test Elisa

    mh34, je n'ai lu que le premier lien pour l'instant.

    Si j'ai bien compris, les laboratoires vont testé les kits Elisa envoyé par les fabricants afin de vérifier leur fiabilité ?

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : test Elisa

    Entre autres.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    Yayaslim

    Re : test Elisa

    entre autres ?

  12. #11
    TanguyE

    Re : test Elisa

    Les labos qui achètent le kit, l'organisme qui a autorisé la mise sur la marché (FDA pour les USA, la France je ne me souviens plus), la boite qui vends le kit (ça fait partie du dossier à constituer pour la FDA).

    Le kit en lui même contient toujours un contrôle positif avec un sérum témoin ou assimilé.

    En gros peu de chances d'erreurs une fois que le kit est arrivé en routine dans le labo d'analyses. Et en cas de doute, les échantillons sont re-testés.

  13. #12
    Yayaslim

    Re : test Elisa

    Je me suis renseigné, il y existe ce qu'on appelle le contrôle interne de qualité et ainsi que les contrôles externes de qualité (entre laboratoires).

    Pour la France, c'est l'AFSSAP ou un truc comme ça !

    Les témoins positif c'est juste pour voir si le kit EST CAPABLE de réagir, pas pour voir s'il réagit aux anticorps spécifiques..

    Le marquage CE signifie qu'ils sont autorisés à être mis sur le marché seulement. Après il faut quand même d'autres contrôles de routines pour vérifier que les tests sont toujours fiables.

    J'avais appelé un laboratoire, un biologiste m'avait dit qu'ils les contrôlait quasiment tout les jours et qu'ils faisaient des contrôles internes et ponctuels.

    Cependant ils m'ont dit qu'il faisaient leur contrôle avec du sérum qui venait d'un organisme indépendant des fabricants, à votre avis ça peut être quels genre d'organisme ?

  14. #13
    Yayaslim

    Re : test Elisa

    aucune idée pour ma dernière question ? :

    Cependant ils m'ont dit qu'il faisaient leur contrôle avec du sérum qui venait d'un organisme indépendant des fabricants, à votre avis ça peut être quels genre d'organisme ?

Discussions similaires

  1. [Immunologie] test Elisa
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2011, 13h27
  2. [Biochimie] test ELISA
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2011, 15h33
  3. [Immunologie] Test Elisa
    Par inviteb98e2557 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 15h20
  4. Test ELISA ??
    Par invitebfb1e233 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2006, 14h47
  5. Test ELISA
    Par invitecad90318 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...