[Biologie Cellulaire] Important : Structure trilaminaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Important : Structure trilaminaire



  1. #1
    invite04ad5266

    Exclamation Important : Structure trilaminaire


    ------

    Bonjour tout le monde , svp j'ai besoin de savoir ce qu'est une structure trilaminaire et quelles pourraient être les organites ou les cellules qui ont cette structure. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4142aa53

    Re : Important : Structure trilaminaire

    Bonjour,
    On dit que la menbrane plasmique est trilaminaire car on observe au MET deux feuillets sombres et un autre plus claire...Si ça peut aider

  3. #3
    invite04ad5266

    Re : Important : Structure trilaminaire

    Merci Toma !! Donc si je comprends bien on parle de structure trilminaire quand il s'agit de structure à 3feuillets : 2denses et un clair c bien ça?

  4. #4
    invite5e1d19f5

    Re : Important : Structure trilaminaire

    Des images de structures trilaminaires de la membranes plasmique au MET : trilaminaire.JPG et des kinétochores kinétochore.JPG.

    J'ai pris du livre biologie cellulaire 2ème éditions dunod

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4142aa53

    Re : Important : Structure trilaminaire

    Oui voilà c'est ça et je crois que les feuillets sombres de la membrane correspondent aux couches osmophile et le feuillet clair non osmophile.

  7. #6
    Meiosis

    Re : Important : Structure trilaminaire

    En fait on le voit en MET et surtout à fort grossissement, quand on n'est pas à fort grossissement on voit juste une ligne noire continue.
    Les deux lignes sombres sont denses aux électrons en MET et correspondent aux pôles hydrophiles des phospholipides, la zone claire au milieu correspond aux queues hydrophobes des phospholipides. Le tétroxyde d'osmium est souvent utilisé comme fixateur et pour la coloration positive on utilise des sels de métaux lourds comme l'acétate uranyle qui se fixe aux protéines et émet un rayonnement bêta, puis ensuite du citrate de plomb qui précipite lorsqu'il est frappé par ces rayonnements bêta, donc à l'endroit où il y avait des protéines tu auras du noir en MET ou du sombre si tu préfères.

  8. #7
    invite04ad5266

    Re : Important : Structure trilaminaire

    merci bcp les gens ! vous avez éclairé ma lanterne

  9. #8
    Meiosis

    Re : Important : Structure trilaminaire

    Par contre je crois qu'on dit "osmiophile" et "osmiophobe" car les termes "osmophile" et "osmophobe" ont rapport avec l'osmose.

  10. #9
    invite4142aa53

    Re : Important : Structure trilaminaire

    Ah oui t'as raison Meiosis, autant pour moi

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Structure trilaminaire
    Par invite04ad5266 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2014, 00h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2013, 21h07
  3. important
    Par invite79d783b9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 17h28
  4. Dm important
    Par invitec2402f3a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2009, 13h03
  5. Lv2 important ???
    Par invitea189d982 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2008, 22h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...