Bonjour,

J'ai un petit soucis sur un gros projet de biochimie et je souhaiterais avoir votre avis.

Voici le problème : On hydrolyse de l'amidon (donc production de glucose) à l'aide d'un cocktail d'enzymes en réacteur type Batch.

Je souhaiterais écrire les bilans de variation de concentration des différents composés.

Les équations données nous donnent la vitesse de production de glucose, en g/L/h. A partir de cette équation :

dG/dt=Vg.MM(Glc).Enz

avec Vg en micromol/min/UA (micromole de glucose produites par minutes et par quantité d'enzyme, comme dans les équations Michaeliennes).
MM(Glc), la masse molaire du glucose, soit 180g.mol-1
Enz la concentration en enzyme en UA/L

A partir de cette équation, j'aimerai trouver la variation de concentration de l'amidon.

J'avais pensé à diviser par la masse molaire du glucose pour passer en moles, et ensuite diviser par la masse molaire de l'amidon pour l'avoir en g d'amidon. Mais ça sous-entendrait qu'une mole d'amidon hydrolysée donne une mole de glucose, ce qui n'est pas le cas...

J'avoue que je bloque un peu... si vous aviez une idée ou un indice, ça m'aiderait beaucoup...

Merci de votre aide !