[Génétique] la mutation par inversion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la mutation par inversion



  1. #1
    inviteb8c804d1

    Exclamation la mutation par inversion


    ------

    bonjour tous le monde ;
    dans un cour de l’évolution sur les mécanisme de variations au sein du monde vivant on a étudié les différents forme du mutations alors que j'ai pa pu comprendre le type de la mutation par inversion ?!!
    1= c'est quoi une mutation par inversion quelque peut m'explique avec un exemple merci

    -----

  2. #2
    invite4142aa53

    Re : la mutation par inversion

    Bonjour,
    Pour mieux comprendre la mutation par inversion, prenons un chromosome avec une succession de gène ABCDE par exemple. Si on a une mutation par inversion des gènes BCD alors ta séquence deviendra ADCBE, tout simplement

  3. #3
    inviteb8c804d1

    Re : la mutation par inversion

    dans mon cour notre professeur a dit :
    la mutation chromosomique peut avoir lieu par inversion : c'est à dire cassure d'un segment chromosome et il est inversée avant d’être recoller .. aprs votre explication j'ai compris inversé mais vas etre recoller comment et merci beaucoup pour l'explication

  4. #4
    inviteb8c804d1

    Re : la mutation par inversion

    bonn j'ai compris merci beaucoup Nom : mutation-inversion.jpg
Affichages : 808
Taille : 26,4 Ko
    s'il vous plait est ce que vous pouvez m'expliquer c'est quoi la mutation cytologique et merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : la mutation par inversion

    Bonjour,

    Je ne connais pas le terme spécifique "mutation cytologique". S'il y a une mutation de l'ADN, c'est forcément dans une cellule (dans le contexte de la discussion).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    invite4142aa53

    Re : la mutation par inversion

    Les segments sont "recollés" grâce à des ligases
    Par contre mutation cytologique, ça me dis rien :/

  8. #7
    inviteb8c804d1

    Re : la mutation par inversion

    oui j'ai bien compris la mutation par inversion merci beaucoup mais la mutation cytologique veut dire une variations dans le nombre de chromosomes : l'euploidie ; polyploidie , L’allopolyploïdie .. mais j'ai rien compris ce que veut dire tous ces termes

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : la mutation par inversion

    Citation Envoyé par Majdis00 Voir le message
    oui j'ai bien compris la mutation par inversion merci beaucoup mais la mutation cytologique veut dire une variations dans le nombre de chromosomes : l'euploidie ; polyploidie , L’allopolyploïdie .. mais j'ai rien compris ce que veut dire tous ces termes
    Ces termes et leur définition se trouvent très facilement un peu partout. L'euploïdie, c'est le fait de posséder un multiple exact du nombre de base n de chromosomes. La polyploïdie, c'est le fait de posséder plus de 2 jeux de chromosomes, généralement 4n, 6n...les polyploïdes sont donc euploïdes. L'allopolyploïdie, c'est quand les jeux de chromosomes proviennent d'espèces différentes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    inviteb8c804d1

    Re : la mutation par inversion

    c'est un clair meme si un des exemples sera mieux merci pour les definitions

  11. #10
    invite5e1d19f5

    Re : la mutation par inversion

    La copie des différents chromosomes est appelé "ploïdie". La ploïdie chez les eucaryote est généralement de 1 (haploïde) ou à 2 (diploïde). C'est deux niveau peuvent coexister de manière sexuée. La polyploïde est supérieur à deux, on parle de polyploïdie. Les polyploïdes paires (6n, 8n ...) sont généralement fertiles (très présent chez les plantes) et les impaires souvent non fertiles (sauf par exemple crapaud de Batura) car il ne peuvent pas repartir leur chromosome de façon équitable au cours de la méiose. On peut avoir une aneuploïdie étant la trisomie (ex: trisomie 21) ou la monosomie d'un chromosome.

    Autopolyploïdie : duplication du génome de l'individu

    Allopolyploïdie : polyploïdie est consécutive à la fusion de deux génome d'espèce différente suivie d'endoréplication ex: le blé

  12. #11
    inviteb8c804d1

    Re : la mutation par inversion

    merci mercii beaucouppp encore pour l'explication j'ai bien compris maintenant

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Mutation par PCR
    Par invitefacf5a61 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2013, 12h03
  2. mosfet faible inversion, forte inversion
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2010, 16h35
  3. [Divers] mutation
    Par invite0007f1d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 21h55
  4. [Biologie Moléculaire] Mutation par PCR
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 10h40
  5. Mutation?!
    Par invite5ccc5c3a dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/05/2008, 16h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...