[Biotechnologie] Vecteur d'expression et enzymes de restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vecteur d'expression et enzymes de restriction



  1. #1
    Came31

    Vecteur d'expression et enzymes de restriction


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris le recours aux enzymes de restriction dans la construction d'un vecteur .
    En fait, cela permettrait d'incorporer le gène d'intérêt ainsi que son promoteur et son terminateur au sein du vecteur ?
    Comment procède t'on exactement ? Grossièrement voilà ce que j'ai compris :
    On utilise des enzymes de restrictions pour isoler le gène d'intérêt, son promoteur, etc... et en parallèle on a recours à d'autres enzymes de restriction pour couper le vecteur.
    On commence par insérer le promoteur qu'on lie au vecteur grâce à une ligase (en supposant bien sûr que les deux extrémités soient compatibles), puis on insère le gène qu'on lie au promoteur et enfin on fait de même avec le terminateur ?
    Je suis désolée si mes questions paraissent un peu simplistes, mais je préfère être sûre que je ne fais pas de fausses interprétations !
    Voilà, merci d'avance

    -----

  2. #2
    camulus

    Re : Vecteur d'expression et enzymes de restriction

    Bonsoir,

    De manière général tout est inclut dans le vecteur: promoteur, terminateur, eventuels tag et MCS (sites de restriction) Il ne reste qu'à cloner l'ORF du gène qui vous interesse. Que vous aurez extrait avec des enzymes de restrictions et en parallèles vous ouvrirez le vecteur à l'aide des mêmes enzymes de restriction au niveau du MCS afin de générer des extrémitée compatible. Reste à insérer l'ORF dans le vecteur. Cependant il éxiste beaucoup de méthodes de clonage (gateway etc)

    Camu

Discussions similaires

  1. Enzymes de restriction
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/09/2016, 23h56
  2. [Exercice] enzymes de restriction
    Par Juliette16 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2016, 18h12
  3. Enzymes de restriction
    Par invite15e96a1a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 21h31
  4. [Biologie Moléculaire] enzymes de restriction
    Par invite3c320e64 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2009, 17h48
  5. enzymes de restriction
    Par invitedcf84a50 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2007, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...