[Biologie Moléculaire] enzymes de restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

enzymes de restriction



  1. #1
    invite3c320e64

    enzymes de restriction


    ------

    Bonjour, est ce que quelqu'un aurait une idée sur comment vérifier l'efficacité de la digestion enzymatique par les enzymes de restriction?est ce par électrophorèse?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee863e61a

    Re : enzymes de restriction

    Citation Envoyé par lala62 Voir le message
    Bonjour, est ce que quelqu'un aurait une idée sur comment vérifier l'efficacité de la digestion enzymatique par les enzymes de restriction?est ce par électrophorèse?
    Merci d'avance
    Lorsqu'une enzyme de restriction a efficacement digéré un ADN, cet ADN est coupé en un ou plusieurs sites ?. Comment vérifier qu'un ADN est coupé ? Cette technique fonctionne-t-elle quelque soit mon type d'ADN (génomique, plasmidique, produit de PCR, etc.) ?

    Donne-nous tes pistes de réflexions? Comment en est tu venu à l'électrophorèse ?

  3. #3
    invite3c320e64

    Re : enzymes de restriction

    mon adn est coupé en plusieurs sites.
    Pour vérifier qu'un ADN est coupé, il faut le mettre en présence de désoxyribonucléotide fluorescents, si l'adn est coupé ces désoxyribonucléoitides vont se fixer sur l'extrémité 3'OH libre, est cela?
    Merci

  4. #4
    invitee863e61a

    Re : enzymes de restriction

    Citation Envoyé par lala62 Voir le message
    mon adn est coupé en plusieurs sites.
    Pour vérifier qu'un ADN est coupé, il faut le mettre en présence de désoxyribonucléotide fluorescents, si l'adn est coupé ces désoxyribonucléoitides vont se fixer sur l'extrémité 3'OH libre, est cela?
    Merci
    Cette technique me parait très chère (à cause de la fluorescence qui requiert équipement et consommables onéreux) et pas très pratique.
    L'électrophorèse est une bonne idée: quand un ADN est coupé, il n'a plus la même taille, d'où le choix de l'électrophorèse qui est LA technique permettant de séparer des molécules d'ADN de tailles différentes.
    Ceci dit, cela ne fonctionne pas dans tous les cas, par exemple si la taille de la molécule après digestion est très proche de celle avant digestion (cas des sites de restrictions aux extrémités d'un produit de PCR).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c320e64

    Re : enzymes de restriction

    merci beaucoup pour votre aide

  7. #6
    piwi

    Re : enzymes de restriction

    Imaginons que vous ayez un fragment de 3kb avec au tiers un site EcoRI. Vous coupez et vous faites migrer.
    Plusieurs possibilités:
    Vous avez une bande de 1kb et une bande de 2kb. Vous avez une coupure optimale.
    Vous avez une bande de 3Kb. Votre enzyme n'a pas coupé.
    Vous avez une bande à 3Kb, une à 1Kb et une à 2Kb. Votre coupure n'est pas parfaite. Vous pouvez évaluer l'efficience en jugeant l'intensité de la bande à 3Kb. Si elle est très intense, votre efficacité de coupure est mauvaise, si elle est peu intense c'est pas mal.

    Vous voyez l'esprit?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite3c320e64

    Re : enzymes de restriction

    oui je vois le principe
    merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. Enzymes de restriction
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/09/2016, 23h56
  2. [Biologie Moléculaire] Restriction avec 3 enzymes ?
    Par invite1ab82086 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 02h00
  3. [Biochimie] Enzymes de restriction pour détecter les mutations
    Par invite0d0fa9b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 09h40
  4. Taille du génome bactérien et enzymes de restriction
    Par invite654345 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 12h25
  5. enzymes de restriction
    Par invitedcf84a50 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2007, 15h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...