Equilibre ecologique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Equilibre ecologique ?



  1. #1
    bel23

    Equilibre ecologique ?


    ------

    En tant que novice dans le sujet je me demande s'il existe vraiment un équilibre écologique et surtout je me demande pourquoi une plante n'a pas surpassé toutes les autres, par exemple une herbe qui empêcherait les autres de pousser etc ...

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Equilibre ecologique ?

    Bonjour,
    La concurrence dans la nature est féroce, pour en être convaincu il suffit de se promener dans une forêt de résineux, c’est le plus bel exemple. Simple expérience, il suffit d’essayer de faire germer des graines dans du terreau horticole du commerce. Le terreau est composé principalement d'écorces de bois surtout de résineux.

  3. #3
    bel23

    Re : Equilibre ecologique ?

    on voit que l'on arrive a modifier les gènes des plantes pour les rendre par exemple plus robuste, pourquoi la nature ne s'en est pas chargé depuis des millions d'années ?

  4. #4
    invite3b5f5a07

    Re : Equilibre ecologique ?

    Salut

    Les plantes se sont adaptées à leur environnement, tout comme les animaux. Certaines plantes ont évolué de façon à s'adapter à certaines températures, pH, humidités, types de sols, ensoleillement, faune, etc... Je vois mal une plante s'implanter dans une grande variété de conditions environnementales différentes en s'imposant partout, même si certaines modifications épigénétiques leur permettent de s'adapter rapidement à certaines conditions.
    En plus, il n'est pas certain qu'il soit avantageux de faire périr les autres plantes autour de soi. Tout d'abord parce que cela nécessiterait une dépense d'énergie et une immunité à sa propre "arme". Mais qu'en plus, cette plante deviendrait une cible unique face aux parasites, si tel était le cas, le parasite se propagerait très vite.

    La réponse est très vague.

    Gordak