[Biologie Moléculaire] La molécule mystère - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 34 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 1006

La molécule mystère



  1. #601
    Orohena

    Re : La molécule mystère


    ------

    Le sujet est un peu à l'abandon, peut-être par manque d'inspiration pour les devinettes. Comme je suis nouvelle je vais vous faire découvrir une partie de mon travail avec cette devinette :

    Je suis une protéine qui divise les scientifiques. Je suis retrouvé chez tous les mammifères. Je suis capable de devenir "méchante" par un mécanisme encore peu connu, c'est d'ailleurs sous cette forme qu'on me connait le plus.
    Plusieurs protéines se comportent de la même façon chez les levures, sans être pour autant être "méchante".

    Qui suis-je ?


    Je voudrais le nom de la protéine chez les mammifères, du mécanisme qu'elle utilise pour devenir méchante, pourquoi pas sa/ses fonctions chez les mammifères et quelques protéines qui se comportent de la même façon chez les levures... (J'en demande beaucoup).

    J'espère que mon énoncé est clair et qu'il n'est pas non plus trop facile...

    Orohena

    -----

  2. #602
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La molécule mystère

    c'est la beta caténine ?

  3. #603
    Orohena

    Re : La molécule mystère

    Non ce n'est pas ça

  4. #604
    doubleD

    Re : La molécule mystère

    Salut

    C'est pas Prp par hasard qui devient Prpsc (scrappy) quand elle est méchante ? Le méchant prion.

    Chez la levure de mémoire y en a plusieurs dont Ure2p je crois. Pour un facteur d'incompatibilité, y 'en a pas un qui peut devenir prion ?

  5. #605
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La molécule mystère

    ah ouais, bonne idée !

  6. #606
    Orohena

    Re : La molécule mystère

    Bien joué doubleD
    C'est bien PrPc qui devient PrPSc par autocatalyse.
    Chez la levure, il y a Sup35p, Ure2p comme tu l'as dis, Rnq1p et plein d'autres...

    Si j'ai bien compris le système du jeu, c'est à ton tour !

  7. #607
    doubleD

    Re : La molécule mystère

    Bon je vais essayer alors, mais c'est ma première fois c'est pas évident.

    On peut me traiter de passager clandestin. Présente alors que je n'étais pas forcément invitée par mon hôte, je suis restée. J'ai été tellement efficace que j'ai supplanté celle qui faisait le même boulot que moi auparavant. Du coup celle ci a disparue, sauf quelques exceptions. Puis lassée de mon lieu j'ai migré vers un autre endroit. Mais je reviens toujours travailler sur le lieu de mes premiers amours.
    Aujourd'hui on est trois dans le même génome chez Arabidopsis mais on va pas au même endroit. Moi j'ai la particularité d'être utile dans deux endroits différents, contrairement à mes deux copines.

    Alors, qui suis je ?

  8. #608
    LXR

    Re : La molécule mystère

    Pour une première elle est magnifique!

    Je pense qu'elle va faire "couler beaucoup d'encre" avant que quelqu'un trouve. Je n'ai aucune idée...

    Greg

  9. #609
    doubleD

    Re : La molécule mystère

    Merci !

    Un petit indice est de dire que ceux qui travaillent sur les plantes sont avantagés.

  10. #610
    Zellus

    Re : La molécule mystère

    Bonjour,

    Très belle énigme en effet. Par contre l'indice n'aide pas beaucoup.
    Citation Envoyé par doubleD
    On peut me traiter de passager clandestin. Présente alors que je n'étais pas forcément invitée par mon hôte, je suis restée. J'ai été tellement efficace que j'ai supplanté celle qui faisait le même boulot que moi auparavant. Du coup celle ci a disparue, sauf quelques exceptions.
    C'est une protéine d'origine virale ou quelque chose comme ça ?
    C'est une enzyme ?
    Moi j'ai la particularité d'être utile dans deux endroits différents, contrairement à mes deux copines.
    Ces deux endroits c'est deux compartiments cellulaires ? Le chloroplaste et la mitochondrie peut-être ?

  11. #611
    doubleD

    Re : La molécule mystère

    Salut

    Zellus t'es sur la bonne voie. Les deux compartiments ce sont bien la mitochondrie et le chloroplaste. Et c'est une bonne idée de chercher vers les protéines "virales".

  12. #612
    nowell

    Re : La molécule mystère

    Bonsoir

    On pense à des hémaglutinines ? neuraminidases ? des glycoprotéines virales autres qui composent la capside virale ,?
    Je précise que les éventuelles erreurs, sont dues au fait que je ne travaille pas sur les plantes, au contraire , je les évite ^^

  13. #613
    piwi

    Re : La molécule mystère

    Ben on est deux
    Désolé pour ce petit hors sujet, il était trop tentant.

    Sinon même si je n'ai strictement aucune idée de la protéine mystère, je doute que les protéines d'enveloppe se baladent dans les mitochondries et les chloroplastes.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #614
    Dreiyan

    Re : La molécule mystère

    Salut à tous,

    On peut me traiter de passager clandestin. Présente alors que je n'étais pas forcément invitée par mon hôte, je suis restée. J'ai été tellement efficace que j'ai supplanté celle qui faisait le même boulot que moi auparavant. Du coup celle ci a disparue, sauf quelques exceptions. Puis lassée de mon lieu j'ai migré vers un autre endroit. Mais je reviens toujours travailler sur le lieu de mes premiers amours.
    J'opte pour une protéine d'origine mitochondriale ou chloroplastique, disons chloroplastique pour l'indice, dont le gène se trouve actuellement dans le noyau, mais la protéine est exportée vers le chloroplaste (ou ailleurs...)
    Par contre, pour trouver quelle est la protéine... un rapport avec le métabolisme énergétique?

  15. #615
    nowell

    Re : La molécule mystère

    Oh yééé

    Je viens de comprendre ce que l'on entend par viral... J'étais loin du compte.
    Serait-ce simplement une ATP synthétase ? ou une autre protéine du processus de gradient électrochimique ?

  16. #616
    doubleD

    Re : La molécule mystère

    Citation Envoyé par Dreiyan Voir le message
    Salut à tous,



    J'opte pour une protéine d'origine mitochondriale ou chloroplastique, disons chloroplastique pour l'indice, dont le gène se trouve actuellement dans le noyau, mais la protéine est exportée vers le chloroplaste (ou ailleurs...)
    Par contre, pour trouver quelle est la protéine... un rapport avec le métabolisme énergétique?
    Nowell, pour l'instant t'es loin du compte ! Pas de protéines d'enveloppe ni d'ATP synthase

    Par contre Dreiyan est vraiment sur la bonne voie. Mais pas avec le métabolisme énergétique.

    C'est quoi ces manières d'éviter les plantes ?

  17. #617
    nowell

    Re : La molécule mystère

    S'agit -il d'enzymes de la voie de biosynthses du ribose ou d'autres métabolites ?

    Les végétaux ne sont pas assez vivants à mon goût, ça ne présente pas d'intérêt à mes yeux, outre le côté pharmacologique qu'ils représentent. Evidemment cet avis est personnel, je n'aime juste pas les plantes, je préfère les phénomènes nerveux animaux, voila tout.

    Cordialement.

  18. #618
    doubleD

    Re : La molécule mystère

    Non, pas d'enzymes de biosynthèse.

    Mais on peut trouver la molécule mystère même si on aime pas les plantes, y a des équivalents chez les autres !

    Moi c'est l'inverse, c'est tout ce qui touche à l'homme qui ne m'intéresse pas vraiment. Je trouve que sur les thématiques humaines on oublie trop vite l'aspect fondamental au profit d'une éventuelle application thérapeutique, y compris dans les labos de recherche fondamentale. Comme quoi, tous les gouts sont présents ici.

    J'arrête le HS.

    Je le redis, vous êtes sur la bonne piste

  19. #619
    invite36b1c5cf

    Re : La molécule mystère

    Serais-ce une Kinase?Ou je suis a coté de la plaque^^(dans la glycolyse et cycle de Krebbs)

    Cordialement

    HMX

  20. #620
    doubleD

    Re : La molécule mystère

    Non, faut pas chercher dans le métabolisme.

    Allez, je donne un indice, il y a un lien avec les acides nucléiques.

  21. #621
    doubleD

    Re : La molécule mystère

    Allez, pour faire avancer un peu, je lâche un mot clé, RNA.

  22. #622
    invite36b1c5cf

    Re : La molécule mystère

    Un siRNA ?
    Cordialement

    HMX?

  23. #623
    doubleD

    Re : La molécule mystère

    Salut

    Non, pas un siRNA. L'indice est ARN mais ça n'est pas un ARN. Faut plutôt chercher du côté des protéines qui ont un lien avec l'ARN

  24. #624
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La molécule mystère

    est-ce un équivalent de POLMRT ?

  25. #625
    doubleD

    Re : La molécule mystère

    On fait plus que bruler là, on voit déjà des cendres !

    La molécule mystère peut être vue comme équivalente mais elle fait bien plus (enfin on pense, on est pas sur !).

  26. #626
    mantOs

    Re : La molécule mystère

    Alpha?????
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  27. #627
    doubleD

    Re : La molécule mystère

    Eh non c'est pas la pol alpha.

    Je veux bien qu'elle soit là où on l'attend pas mais elle fait pas tout non plus ... Faudrait pas qu'elle devienne une lubie ! En tout cas merci de la réponse elle m'a fait sourire dès le matin.

    L'idée c'est bien d'aller voir chez les équivalents de POLMRT. Celle ci convient pas vraiment parcequ'elle est vraiment particulière, surtout en N ter

  28. #628
    Edelweiss68

    Re : La molécule mystère

    Euh un facteur de transcription?

  29. #629
    doubleD

    Re : La molécule mystère

    Non pas de facteur de transcription. POLMRT estvraiment un bon indice

  30. #630
    Edelweiss68

    Re : La molécule mystère

    La polynucléotide phosphorylase?

    Et juste pour ma culture personnelle, POLMRT c'est quoi exactement? L'abréviation d'une polymérase mitochondriale? Pourquoi RT?

Page 21 sur 34 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 08h06
  2. molécule
    Par sabulle dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2007, 18h44
  3. Molécule
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 09h53
  4. Molécule C2
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2006, 13h45
  5. Molécule CO
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2005, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...