Et non, ce ne sont pas des acides nucléiques! Allez un petit indice!
Indice 1: Spécifique des mammifères, mon absence engendre un drôle de syndrome.
Indice 2: Je suis une protéine!
-----
Et non, ce ne sont pas des acides nucléiques! Allez un petit indice!
Indice 1: Spécifique des mammifères, mon absence engendre un drôle de syndrome.
Indice 2: Je suis une protéine!
Bonjour,
Ca me faisait penser à des laminines, mais je doutes que ce soit cela !
Bonjour! Ce ne sont pas des laminines mais tu touches presque juste!!
Ce sont la aussi des glycoprotéines composant la matrice extracellulaire...
Tu brûles!!
le hyaluronane ?
Hummmm DoubleD j'ai dit une protéine
Indice: photo d'une personne présentant le syndrome provoqué par mon absence
Allez je me lance avant la photo parce que j'ai comme une idée : la fibrilline.
Toujours pas!
d'après la description le collagène, mais la photo ne m'évoque pas ça...
En effet, ce n'est pas le collagène non plus. Un défaut en collagène pourrait entrainer des problèmes de santé beaucoup plus grave selon le collagène considéré.
Re !
L'Elastine ?
Et non, toujours pas! Un défaut en elastine donne je pense de gros problèmes cardiaques, pulmonaires et neurologiques...
Ici, le syndrome du à l'absence de la molécule mystère se manifeste par une laxité ligamentaire et une hyperextensibilité cutanée.
Nouvel indice: Un des rôles de la molécule mystère serait de moduler les interactions cellules-matrice extracellulaire. Elle serait impliquée dans la régulation de la prolifération et de la migration cellulaire.
fibronectine ?
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
syndécane ?
Jean-Luc
Salvor Hardin
Hey hey Jean - Luc tu brûles...
Indice: Ma molécule mystère module les intéractions entre la fibronectine et les syndécanes!!!
La ténascine-X qui induit le syndrome de type Ehlers-Danlos.
H u m a n i t y
Bravoooo!!! Et oui c'était bien la tenascine!! Le syndrome aussi est le bon!
A toi!!
C'était une bonne devinette mais c'était devenu assez facile maintenant avec tout ces éléments !
Je suis en pleine réflexion...
H u m a n i t y
Voui on ne peut pas te l'enlever!!
Bonjour tout le monde,
1) Je suis essentielle.
2) Si je ne suis pas là ou pas au meilleur de ma forme, vous serez malades.
3) Mon comportement peut sembler non conventionnel.
4) Je ne suis pas celle à qui vous allez penser en premier.
H u m a n i t y
Bon, on va essayer de défricher...
Alors on pense à une huile, un acide aminé, un acide gras.
C'est une molécule donc exit l'huile, les acide gras sont masculins, il reste donc l'aa.
Il s'agirait d'une forme non métabolique d'un acide aminé : un acide D-aminé ? Comme la D-glutamine ?2) Si je ne suis pas là ou pas au meilleur de ma forme, vous serez malades.
???3) Mon comportement peut sembler non conventionnel.
Option 2 : on parle de la protéine PrPsc ? D'où le comportement non conventionnel...4) Je ne suis pas celle à qui vous allez penser en premier.
Jean-Luc
Salvor Hardin
Correction du défrichage.
Euh non, pas de jeu de mot ici. J'aurais pu dire "je suis nécessaire".Alors on pense à une huile, un acide aminé, un acide gras.
C'est une molécule donc exit l'huile, les acide gras sont masculins, il reste donc l'aa.
Il y a un élément pertinent dans cette phrase mais je ne suis pas un acide aminé "seul".Il s'agirait d'une forme non métabolique d'un acide aminé : un acide D-aminé ? Comme la D-glutamine ?
Euh non c'était l'option numéro n°1 à laquelle je pensais que vous alliez penser donc qui n'est pas la bonne réponse.Option 2 : on parle de la protéine PrPsc ? D'où le comportement non conventionnel...
H u m a n i t y
une proteine alors?
La protéine codée par le gène CFTR (canal chlorure muté dans la mucoviscidose)?
La hungtingtine ?
Jean-Luc
Salvor Hardin
Ah un "g" près ! Oui, c'est bien la huntingtine dont l'absence ou la modification par répétition trop importante du nombre de glutamines va entraîner chez les patients porteurs la chorée de Huntington.
Pour le comportement non conventionnel : http://www.larecherche.fr/content/re...ticle?id=25206
Your turn . . . again !
H u m a n i t y
YES !
Bon je vous propose donc une nouvelle énigme. Elle sort un peu du cadre habituel du fil, donc si vous la trouvez abusive, j'en proposerais une autre en remplacement
Je suis une molécule fictive identifiée chez un poisson. Je suis connue pour avoir la propriété d'avoir une cinétique de dissolution dans l'eau très particulière : en effet je me dissous avant même d'avoir touché la surface de l'eau.
Jean-Luc
Salvor Hardin
Salut !
Tu veux faire un voyage spatio-temporel ?
Avec ta subtance nous pourrions remplir le réservoir d'un vaisseau spatial et passer la vitesse de la lumière en un clin d'oeil n'est ce pas ?
Bon, cette molécule n'existant pas (à part dans l'imaginaire de Mr Asimov), je comprend mieux pourquoi elle sort du cadre habituel
Je dirais donc ...... la Thiotimoline !
Bon c'était forcément facile pour les connoisseurs. Le mot-clef endochronic de l'image pouvant beaucoup aider aussi !
A toi donc.
Jean-Luc
Salvor Hardin