évolution biologique : Hétérotrophie et autotrophie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

évolution biologique : Hétérotrophie et autotrophie



  1. #1
    LoletteRose

    évolution biologique : Hétérotrophie et autotrophie


    ------

    Bonjour à tous ! Je me demandais... Les premiers organismes sur terre étaient-ils hétérotrophes ou autotrophes ? Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : évolution biologique : Hétérotrophie et autotrophie

    Théoriquement et intuitivement je dirais autotrophe, mais rien n'empêche une apparition conjointe d'hétérotrophie, ou même qu'elle précède l'autorophie

    Voir ce fil de discussion concernant l'apparition des molécules organiques.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 12/06/2014 à 12h57.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    tech.martaillac

    Re : évolution biologique : Hétérotrophie et autotrophie

    Bonjour, moi il me semble plutôt que les premiers organismes unicellulaires qui vivaient dans un "bouillon de culture" à la surface du globe (selon la théorie - Je n'ai pas lu l'autre sujet proposé par noir_ecaille) avaient les éléments qu'il avaient besoins (Acides aminés à base d'Azote, Carbone, Oxygène, Hydrogène, Soufre?). Ils étaient donc hétérotrophes.

    Les autotrophes sont des individus utilisant la photosynthèse, mécanisme complexe et évolué pour transformer le CO2 en matière orga. Je pense que l'organite chloroplaste est apparu au cours de l'évolution pour compenser les problèmes de nutrition d'organismes à la base hétérotrophes et devenant autotrophes.

    J'espère que mes mots ont un sens. Si vous me comprenez mal, que vous voulez en savoir plus sur la possible origine des AA, les premiers organismes et l'intégration des chloroplastes aux eucaryotes je vous conseille: La biologie pour les nuls, il explique simplement l'évolution du vivant depuis sa création (même si ce n'est que théorie) ainsi que les mécanismes complexes du vivant comme la respiration, la photosynthèse et autres (Intéressant meme pour un biologiste bac + 3 )

    A bientôt les zamis.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : évolution biologique : Hétérotrophie et autotrophie

    Attention à ne pas confondre phototrophie et autotrophie

    On peut être chimiotrophe et autotrophe comme les chimiolithotrophes


    Par ailleurs, le modèle "soupe primordiale" est en perte de vitesse, pour plein de raisons évoquées dans le fil que j'ai mentionné. Dans le modèle des fumeurs blancs, la vie pourrait avoir débuter dans des inclusions minérales puis s'en être émanciper via une membrane plasmique.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 12/06/2014 à 14h59.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tech.martaillac

    Re : évolution biologique : Hétérotrophie et autotrophie

    Effectivement je n'avais pas songé a la chimiotrophie.

    Je suis aussi d'accord pour remettre en cause le sénario de soupe primordiale mais on aura difficilement la réponse autotrophe vs hétérotrophe si nous ne connaissons pas le milieu environnemental : il y a t'il eu des grosses populations de vie, où la compétition à pu se développer (hétérotrophie)? Ou l'environnement était il plus sélectif et n'aurait permis le développement que de quelques organismes ayant une bonne stratégie d'implantation (autotrophie par exemple)?

    Je préciserai qu'il ne faut pas oublier que de nombreuses stratégies évolutives ont du exister à moment donné et réduites en poussière par la force de la planète, sans nous laisser la chance de les étudier

Discussions similaires

  1. Peut-on encore parler d'évolution (biologique) dans notre société?
    Par Zanart dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/11/2013, 19h30
  2. equation non linéaire pour évolution biologique?
    Par steph_rtix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 11h09
  3. L'évolution biologique
    Par invite106ab3ca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/03/2006, 07h30
  4. Evolution biologique : quels débouchés?
    Par Eilura' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2003, 19h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...